Huffpost Maroc mg

Trump a déposé son slogan pour 2020 (et c'est le même que celui d'un film d'horreur)

Publication: Mis à jour:
DONALD TRUMP
Imprimer

ÉTATS-UNIS - Il semble y avoir comme un thème qui se dégage. Après son discours d'investiture vendredi 20 janvier qui reprenait une réplique célèbre de Bane, adversaire de Batman et grand méchant du film "The Dark Knight Rises", Donald Trump a officiellement déposé un slogan de campagne de réélection pour 2020 qui se trouve être exactement le même que celui sur le poster du film d'horreur "American Nightmare 3".

Visiblement confiant que le peuple américain lui laissera les rênes du pays et qu'il tiendra sa promesse de "Make America Great Again!" (de "rendre sa grandeur à l'Amérique!", en français), le nouveau locataire de la Maison Blanche a enregistré l'expression "Keep American Great!" ("préserver la grandeur de l'Amérique!"), a dévoilé le site Politico ce mardi 24 janvier.

Comme le montre une capture d'écran (voir ci-dessus) du site du U.S. Patent & Trademark office, le département en charge de la propriété intellectuelle, Donald Trump a déposé cette marque deux jours avant de prêter serment, mercredi 18 janvier.

Le 45e président des États-Unis a donc agi comme il l'avait assuré devant le Washington Post lors d'une interview le même jour: "Vous êtes prêts?", avait-il lancé aux journalistes après avoir dit qu'il savait déjà quel serait son slogan en 2020, "Keep America Great, point d'exclamation".

"Dites à mon avocat de venir. Est-ce que vous pouvez enregistrer et déposer cette marque, si elle vous plaît? Je pense qu'elle me plaît. Faites 'Keep America Great', avec et sans point d'exclamation", avait-il ensuite demandé avant que son juriste ne lui réponde "pas de problème". Voilà qui a donc effectivement été fait.

L'expression avait immédiatement été raillée sur les réseaux sociaux car elle était identique en tout point à la tagline du film d'horreur "American Nightmare 3: Élections" (The Purge 3: Election Year", en VO), dernier opus d'une saga qui imagine que les États-Unis autoriseront bientôt à chacun de s'adonner une fois par an et pendant 12 heures à n'importe quels crimes afin de calmer les frustrations de la population.

donald trump

Alors que scénariste du film avait expliqué avant même que Donald Trump remporte l'élection qu'il s'était inspiré de l'ambiance politique actuelle et que sa tagline "Keep America Great" était une réponse évidente à "Make America Great Again", il est assez surprenant que Trump choisisse de se l'approprier comme slogan pour sa réélection.

Si l'on en croit le site du U.S. Patent & Trademark office, il sera pourtant bien possible de voir l'expression apparaître d'ici 2020 sur des produits dérivés de la campagne comme des autocollants, des panneaux, des stylos, des vêtements, des pins ou encore des posters. À ne pas confondre, donc, avec les affiches du dernier opus de la sage "American Nightmare".

LIRE AUSSI: