Huffpost Maroc mg

EXPO: Les trésors de l'islam en Afrique mis à l'honneur à Paris

Publication: Mis à jour:
EXPOSITION INSTITUT DU MONDE ARABE
"City Life" 2016, Oeuvre de l'artiste éthiopienne Aida Muluneh | AIDA MULUNEH CITY LIFE 2016
Imprimer

L'Institut du monde arabe accueillera une exposition inédite sous le thème "Trésors de l’islam en Afrique : de Tombouctou à Zanzibar" du 14 avril au 30 juillet à Paris.

L'exposition sera consacrée aux liens étroits, passés comme présents, tissés entre le monde arabo-musulman et l’Afrique subsaharienne, selon les organisateurs de cet événement.

Plus de 300 oeuvres feront voyager les visiteurs vers différentes destinations : La Corne de l'Afrique, la vallée du Nil, l'aire Swahilie, et l'Afrique de l'ouest.

L'exposition regroupera des oeuvres issues du patrimoine de plusieurs régions africaines: boubous brodés, bijoux en argent, amulettes et cuirs touaregs démontreront l'impact de l'islam sur l'art et la culture de chaque région.

Des vidéos projetées tout au long de l'exposition lèveront le voile sur les danses et les chants Gnaouas marocains ainsi que les cérémonies spirituelles pratiquées par les adeptes du soufisme en Afrique.

Les visiteurs pourront également découvrir des oeuvres inédites telles qu'une dizaine de manuscrits issus de la bibliothèque Mamma Haidara de Tombouctou et des objets royaux du milieu du XIXe siècle, issus d’une collection privée, qui seront exposés pour la première fois.

D'autre part, les oeuvres d'artistes africains contemporains seront exposées, parmi lesquels Hassan Musa, Abdulaye Konaté, Youssef Limoud et Aïda Muluneh.

LIRE AUSSI: