2M reçoit un avertissement après son tuto maquillage pour les femmes battues

Publication: Mis à jour:
TUTO MAQUILLAGE
2M
Imprimer

TÉLÉVISION - La sanction est tombée. 2M a reçu un avertissement de la part du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) suite à la diffusion, le 23 novembre dernier, d'un tuto maquillage pour les femmes battues. Une séquence vidéo qui avait suscité un tollé et poussé la chaîne à présenter ses excuses.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a en effet annoncé dans un communiqué publié le mardi 24 janvier que le CSCA a adressé un avertissement à la société SOREAD-2M.

La deuxième chaîne devra, en guise de sanction, lire au début de l'émission matinale Sabahiyate, sur laquelle avait été diffusée la séquence polémique, un court texte expliquant avoir reçu un avertissement compte tenu des images diffusées qui encourageaient de manière implicite la violence à l'égard des femmes.

Selon le CSCA, 2M a en effet "enfreint certaines dispositions légales et réglementaires" en réalisant une vidéo qui montre "comment dissimuler les ecchymoses sur le visage des femmes victimes de violence".

Cela constitue "un encouragement (...) à banaliser le phénomène de la violence à l’égard des femmes et ce, en l’absence de toute condamnation ou réprimande de la part de l’animatrice de cette rubrique", poursuit le communiqué.

Deux jours après la diffusion de la séquence, la chaîne s'était excusée estimant que cette vidéo était "complètement inappropriée" et comportait "une erreur d’appréciation éditoriale".

Le communiqué de la chaîne précisait également que 2M s’engagerait "à prendre les mesures nécessaires envers les personnes responsables de cette erreur et à renforcer les outils de contrôle et d’encadrement à ce sujet".

Début janvier, le site féminin Enti.ma a rebondi sur l'affaire en prenant le contrepied de la séquence de 2M via un faux tuto beauté pour dénoncer les violences faites aux femmes. Une vidéo vue près de 650.000 fois sur Facebook.

LIRE AUSSI: