Huffpost Algeria mg

Les élections législatives auront lieu le 4 ou le 11 mai prochain

Publication: Mis à jour:
OULD ABBES
AFP/GettyImages | AFP via Getty Images
Imprimer

Deux jours après l'installation de a Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès, a révélé aux représentants de plusieurs organisations estudiantines au siège du parti à Hydra (Alger) que les prochaines élections législatives se dérouleraient le "4 ou le 11 mai prochain".

"Les élections législatives auront lieu le 4 ou le 11 mai prochain, mais rien n'est encore officiel", a déclaré M. Ould Abbès ajoutant "nous demanderons au ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de ne pas programmer les examens durant cette période pour permettre aux étudiants de voter à leurs lieux de résidence".

Le SG du FLN a estimé que les prochaines législatives constitueraient une "étape politique importante et décisive", car elles interviendraient en prélude à la prochaine élection présidentielle, soulignant que son parti "garantira un quota aux étudiants" sur ses listes électorales au même titre que le quota accordé à l'élément féminin, tel que stipulé dans la loi.

LIRE AUSSI: Installation de la HIISE: entre soutien et réserves des partis politiques

M. Ould Abbès a estimé que les étudiants avaient un rôle important à jouer à l'image de leurs prédécesseurs lors de la guerre de libération 1954, appelant ces derniers à la mobilisation pour sensibiliser les citoyens et toutes les catégories de la société, notamment les jeunes "à la nécessaire participation aux prochaines législatives".

Nageant à contre-courant, le SG du FLN a salué à cette occasion les "réalisations accomplies par le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique depuis 1999" affirmant que l'école algérienne n'était pas sinistrée, comme l'ont qualifiée certaines parties, et qu'elle pouvait former des "cadres de haut niveau qui pourraient assurer de hauts postes de responsabilité dans des institutions internationales".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.