Huffpost Maroc mg

Le cuir marocain présenté au "Who's Next" de Paris

Publication: Mis à jour:
CUIR
Imprimer

MADE IN MOROCCO - Le cuir marocain sera à l'honneur, du 20 au 23 janvier 2017 à Paris, à travers le salon "Who’s Next". La participation du Maroc à cet évènement, la 7e depuis sa création, est organisée par Maroc Export en collaboration avec la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC) et l'Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH).

"Who's Next" est un salon qui présente des collections et des produits à forte valeur ajoutée nécessitant un effort de création et de design. Sur place, le Maroc présentera son savoir faire dans des gammes diversifiées telles que les chaussures, les sacs et de la maroquinerie, les bijoux, les ceintures, entre autres.

Au total, 700 marques internationales seront présentes et près de 50.000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous destiné à tous les acteurs de la mode.

Lors de la dernière édition du salon tenue en septembre 2016, les entreprises marocaines avaient enregistré des commandes pour une valeur estimée à 80.000 euros. Elles avaient également pu établir près d’une centaine de contacts professionnels.

Un secteur historique

L'industrie marocaine du cuir couvre des activités diversifiées. Elle est composée d’une branche tannerie de base exportatrice en partie, mais travaillant surtout pour les besoins du marché local. Elle compte aussi une branche maroquinerie et vêtements en cuir, ainsi qu’une filière chaussure orientée presque exclusivement vers l’export.

Considéré comme un secteur historique ancré dans la culture marocaine, le cuir a toujours un fort potentiel à l’export. La différenciation, la montée en gamme, la co-traitance, le produit fini à plus forte ajoutée, l’innovation, la créativité, la réactivité et le service constituent la trame sur laquelle repose la stratégie actuelle et future du secteur du cuir marocain.

Ce dernier a réalisé 4,7 milliards de dirhams de chiffre d’affaires pour une valeur ajoutée de 815 millions de dirhams. Le secteur emploie plus de 21.000 personnes et réalise en moyenne 3,9 milliards de dirhams à l’export.

Maroc Export organisera par ailleurs plusieurs participations du Maroc dans des salons à l'étranger pour promouvoir l'industrie marocaine du cuir et du textile, notamment au "Apparel Sourcin" et "Première Vision" à Paris, "Micam" à Milan et "FN Platform" à Las Vegas.

LIRE AUSSI
Le Maroc participe au salon HeimTextil en Allemagne
Maroc Export organisera le Forum des femmes d'affaires arabes et africaines en 2017