Huffpost Tunisie mg

Davos- Chahed évoque le terrorisme, le retour des jihadistes et les relations tuniso-américaines sous Trump (Vidéo)

Publication: Mis à jour:
YOUSSEF CHAHED
Capture d'écran/Facebook Youssef Chahed
Imprimer

“Le terrorisme est devenu une menace globale. Une coopération internationale s’impose” s’est exprimé le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, dans la langue de Shakespeare, dans une interview accordée à la BBC, en marge de sa visite à Davos.

Chahed a assuré que la Tunisie n’est pas seule à faire face à ce fléau qui guette tous les pays du monde sans exception. Le terrorisme est l’affaire de tous, a-t-il souligné en insistant sur la nécessité de réunir les efforts pour combattre ce danger accroissant.

“Après l’attaque terroriste de Sousse, la Tunisie s’est beaucoup mieux préparée,”a martelé Chahed en indiquant que le pays ne cesse de lutter contre ce fléau en adoptant les stratégies nécessaires et en mettant en place les moyens nécessaires pour instaurer la sécurité et regagner notamment la confiance des investisseurs étrangers. Il a précisé que le budget alloué au ministère de la Défense a presque doublé.

"La Tunisie plus que jamais préparée au retour des jihadistes"

Interrogé sur le phénomène “de l’implication de nombreux terroristes tunisiens dans des attaques terroristes à l’étranger”, Chahed a rappelé qu’Anis Amri, l’auteur de l’attentat de Berlin, a été radicalisé en Italie. Il a précisé que ce dernier n’a jamais intégré les réseaux terroristes en Tunisie. “Le terrorisme n’est pas exclusif à la Tunisie,” a-t-il dit en précisant que même l’Europe a ses “combattants” partout dans le monde. “D’où la nécessité de coopérer au niveau international,” a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI:

Chahed a affirmé, d’autre part, que l’Etat détient toutes les informations relatives aux djihadistes tunisiens revenant des zones de conflit. “Nous connaissons leur identité et nous sommes prêts à lutter contre eux", a-t-il dit.

LIRE AUSSI: Retour des Tunisiens des zones de conflit: "Nous les connaissons un par un" rassure Youssef Chahed (VIDÉOS)

Quel avenir pour les relations tuniso-américaines après la victoire de Trump?

Revenant sur les relations tuniso-américaines notamment après l’élection de Trump, le chef du gouvernement a indiqué que les relations historiques qui unissent les deux pays depuis plus d’un siècle, se poursuivent. Il a indiqué que la Tunisie, étant une “jeune démocratie” qui partage les mêmes valeurs et principes que les pays d’Europe et des Etats Unis d‘Amérique, a besoin de leur soutien pour pouvoir parachever sa transition démocratique. “Certes, le processus est difficile. Nous avons réussi la transition politique. Maintenant, c’est le tour des challenges économiques et sociaux”a-t-il déclaré.

La Tunisie est présente à la 47eme édition du Forum de Davos, au cours de laquelle, le délégation tunisienne a conduit de nombreuses réunions notamment avec la présidente de la Confédération Suisse Doris Leuthard ou encore le Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini.

Youssef Chahed conduit la délégation officielle tunisienne à laquelle participe, notamment, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale et Hela Cheikhrouhou, ministre de l’Énergie, des mines et des énergies renouvelables. Des entretiens sont prévus avec les Chefs des Etats et de gouvernement présents dont les pays du G20. Youssef Chahed participera à un panel ayant pour thème: "Les perspectives des économies arabes".

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.