Bloomberg classe le Maroc parmi les 50 pays les plus innovants de 2017

Publication: Mis à jour:
INNOVATION
Bloomberg classe le Maroc parmi les 50 pays les plus innovants de 2017 | SeongJoon Cho/Bloomberg
Imprimer

ÉCONOMIE - Bloomberg a publié son classement 2017 des pays les plus innovants. Figurant au 50ème rang de la liste du site américain spécialisé en économie, le Maroc est bon dernier, toujours devancé par la Tunisie.

Le "Bloomberg Innovation Index" prend en compte sept critères: l'intensité de la recherche et développement (R&D), la valeur ajoutée manufacturière, la productivité, la densité de haute technologie, l'efficacité du secteur tertiaire, la concentration de chercheurs et le nombre de dépôts de brevets d'invention.

Or l'efficacité du secteur tertiaire marocain, qui est passée de la 46ème position en 2016 à la 48ème en 2017 pénalise le pays de deux places par rapport à son classement de l'année dernière et son score Bloomberg s'établit à 43,99 sur 100.

Néanmoins, il faut noter que si le Maroc ne brille pas par l'investissement dans la recherche et développement (42ème), sa productivité (48ème) ou le nombre de brevets déposés par an (49ème), le pays s'en sort par rapport bien pour ce qui a trait à densité de la haute technologie, soit le nombre de compagnie "high tech" publiques (33ème).

Alors que l'an dernier le Maroc et la Tunisie étaient au coude à coude, respectivement à la 46ème et à la 48ème place, l'écart s'est donc creusé de 3 points entre ces deux pays du Maghreb.

Le Maroc (50ème) et la Tunisie (45ème) sont les seuls pays africains présents sur cette liste alors que dans le trio de tête du classement on retrouve la Corée du Sud, également n°1 en 2016, la Suède et l'Allemagne.

LIRE AUSSI: