Huffpost Algeria mg

Retrouvez l'actualité High-Tech de la semaine en bref

Publication: Mis à jour:
IMAGE
DR
Imprimer

Retrouvez l'actualité High-Tech de la semaine en bref...

Foxconn et Sharp vont construire une usine LCD en Chine pour 8,8 milliards $

Sakai Display Products Corp, une joint-venture entre le taïwanais Foxconn Technology et le japonais Sharp Corp, prévoit de construire en Chine une usine d’écrans à cristaux liquides (LCD) pour 92 milliards de yuans (8,8 milliards $). L'usine, appelée " Gen-10.5", sera spécialisée dans les grands écrans LCD et sera opérationnelle d'ici 2019, a annoncé la compagnie lors d'un événement de signature avec des responsables locaux à Guangzhou.

L'investissement lourd est destiné à augmenter la production pour répondre à la demande croissante attendue pour les téléviseurs grand écran et les moniteurs en Asie. La production mondiale d’écrans LCD a été frappée cette année par la fermeture d'une usine de Samsung qui représentait 3% du marché, ainsi que des arrêts d'usines à Taiwan après un tremblement de terre en mars dernier. Le plus grand fabricant de panneaux LCD de la Chine, BOE Technology Group, a commencé la construction de sa propre usine d’écrans Gen-10.5 à Hefei en décembre dernier, et la production devrait commencer en 2018.

En mai 2016, Shenzhen China Optoelectronics Technology Co, filiale de TCL Corp, a annoncé qu'elle allait commencer la construction d'une usine de LCD pour un montant de 50 milliards de yuans à Shenzhen.

Le Co-fondateur d'Android va lancer un nouveau type de smartphone

Andy Rubin, co-fondateur du système d'exploitation Android, est en train de lancer une nouvelle entreprise et de travailler sur plusieurs nouveaux produits, y compris un smartphone haut de gamme qui rivaliserait avec l'iPhone d'Apple 7, Galaxy S7 de Samsung, le Google Pixel. Selon Bloomberg, la société qui s’appellerait "Essential" veut également expérimenter une fonction tactile 3D qui permettrait à son smartphone de détecter différents niveaux de pression lorsque les utilisateurs touchent l'écran.

Les ingénieurs d'Essential développent un connecteur propriétaire qui sert à un double usage pour charger la batterie et étendre la fonctionnalité du téléphone. Le connecteur magnétique permettrait à Essential ou même à des tiers de créer des accessoires matériels qui ajoutent des fonctionnalités au smartphone comme une caméra à 360 degrés. Pour ce projet, Rubin a rassemblé une équipe d'environ 40 personnes formée d'anciens employés d'Apple et d'Alphabet (Google), indique Bloomberg.

Les marques de commerce de Essential ont déjà été déposées auprès de l'Office des brevets et des marques des États-Unis. Les domaines d’interventions de la société s’étendent aussi à la fabrication d’ordinateurs, de tablettes, d’accessoires, mais également des systèmes d'exploitation. Depuis sa sortie de Google en 2014, Rubin a fait de l'intelligence artificielle un objectif majeur.

La Norvège éteint la radio FM, un changement impopulaire vers le numérique

La Norvège devrait devenir la première nation à démarrer son réseau de radio FM la semaine prochaine, dans un saut risqué et impopulaire vers la technologie numérique qui

sera suivie de près par d'autres pays qui envisagent d’adopter la même démarche. Les opposants à la disparition de la radio FM estiment que le gouvernement se précipite et que beaucoup de gens pourraient manquer rater les avertissements sur les urgences qui ont jusqu'à présent été diffusées via la radio.

Les 2 millions de voitures circulant en Norvège ne sont pas équipées de récepteurs de radiodiffusion sonore numérique (DAB). Selon un sondage publié le mois dernier par le quotidien Dagbladet, 66% des Norvégiens s'opposent à la désactivation de la FM, avec seulement 17% en faveur et le reste indécis.

L'arrêt du réseau FM (Modulation de Fréquence), introduit dans les années 1950, débutera le 11 janvier dans la ville de Bodoe, au nord du pays. "Nous sommes le premier pays à éteindre la FM, mais plusieurs pays vont dans la même direction", a déclaré Ole Joergen Torvmark, directeur de Digital Radio Norway, qui appartient aux radiodiffuseurs nationaux NRK et P4 pour faciliter la transition. Torvmark a déclaré que les voitures étaient le "plus grand défi". Un bon adaptateur numérique pour une radio FM coûte 1.500 couronnes norvégiennes (174 $), a-t-il dit. La Suisse envisage un changement similaire à partir de 2020. La Grande-Bretagne et le Danemark prévoient également un tel basculement.


La firme Cellebrite de piratage mobile a été piratée

La firme israélienne Cellebrite, l'entreprise qui fournit des outils et des logiciels informatiques pour aider la police dans plusieurs pays à accéder aux téléphones portables dans leurs enquêtes, a été piratée. Un hacker s’est emparé de 900 Go de ses données volées dans ses serveurs.

Mais le hacker dénommé "Joseph Cox", n'a pas encore rendu publique les données subtilisées qui comprennent les informations sur les clients de l’entreprise, ses bases de données utilisateur et une énorme quantité de données techniques concernant ses outils et produits de piratage informatique.

Selon le site The Hacker News, l’attaquant serait à la recherche d'opportunités pour vendre l'accès aux données volées dans le système Cellebrite. La société a également admis avoir subi "un accès non autorisé à un serveur web externe", et qu’une enquête était en cours pour "déterminer l'ampleur de la violation". Les 900 Go d'archives volées incluent également des données de connexion (noms d'utilisateur et mots de passe) des clients de Cellebrite, ainsi que des "dossiers de preuves des téléphones mobiles saisis et des journaux des appareils Cellebrite".

La société a vendu des outils de piratage téléphonique à des pays comme la Turquie, les Émirats arabes unis et la Russie. Cellebrite est connue pour son puissant outil de piratage UFED (Universal Forensic Extraction Device) qui permet de contourner les mécanismes de sécurité des téléphones mobiles, en particulier les iPhones.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.