Huffpost Algeria mg

Plus de 600 lycéens non-voyants bénéficient de manuels en Braille dès la prochaine rentrée scolaire

Publication: Mis à jour:
SAINTCORANENBRAILLEISLAMOLGAPHONE
DR
Imprimer

Plus de 600 élèves du cycle secondaire bénéficieront, pour la première fois, de manuels scolaires en braille, et ce, à partir de la rentrée scolaire 2017-2018, a indiqué mardi le Directeur général de l'Office national des publications scolaires (ONPS), indique l'APS.

Lors de la visite d'inspection effectuée par la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit , au siège de l'Office à El Achour (ouest d'Alger), M. Ibrahim Atoui, directeur de l'ONPS, a souligné "l'intérêt particulier accordé aux élèves non-voyants" ajoutant que"l'unité Braille a été développée de manière à assurer la disponibilité du manuel scolaire en Braille ".

Le responsable a révélé, à cet effet, que "603 élèves du cycle secondaire, bénéficieront de manuels en Braille, conçus dans 7 matières ".

Ces livres, poursuit M. Atoui, seront disponibles à partir de la prochaine rentrée scolaire à travers tout le territoire national.

A ce titre, le responsable a souligné qu'à ce jour, l'Office a lancé l'impression de 14.868 manuels scolaires en braille pour les trois paliers d'enseignement (primaire, moyen et secondaire) affirmant, à cet égard, que l'Office a mobilisé "tous les moyens matériels et humains nécessaires en vue d'assurer la réussite de la prochaine rentrée scolaire".

Pour ce faire, plus de 70 millions de livres, dont prés de 44 millions nouveaux livres de deuxième génération destinés aux 3éme et 4éme années primaire, et aux 2éme et 3éme années moyennes, seront disponibles, a encore précisé le responsable.

Dans le même contexte, Mme Benghebrit a rappelé qu'"un appel d'offres national pour l'impression des livres scolaires de 2éme génération, a déjà été lancé et que 7 maisons d'édition en ont été attributaires, et ce, au titre de la mise en £uvre de la loi d'orientation sur l'éducation qui interdit le monopole de l'impression du livre scolaire par une seule maison d'édition ".

La ministre a affirmé, à ce propos, que "l'opération d'impression des livres anciens a été achevée et que l'opération de distribution prendra fin au mois de mars prochain ".

Il est à noter que dans le cadre du développement des capacités productives de l'ONPS, l'imprimerie a été dotée de 4 nouvelles machines et de divers moyens nécessaires pour son fonctionnement.

Par ailleurs, et dans la perspective de remédier au dysfonctionnement enregistré en matière de distribution du livre scolaire, Mme Benghebrit a annoncé une série de mesures, à savoir le recours à l'informatisation de la gestion de l'opération de distribution, et ce, en coordination avec les Centres

de distribution de documents pédagogiques, les Directions de l'éducation, l'Administration centrale de l'ONPS ainsi qu'avec les Services centraux du ministère.

Le réseau de distribution sera également élargi par l'intégration des librairies spécialisées dans la vente des livres scolaires, et ce, tout au long de l'année en vertu d'un agrément qui leur sera attribué par l'ONSP.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.