L'Algérie s'invite au salon arabe de l'Art contemporain à Doha, avec l'artiste Hamza Bounoua

Publication: Mis à jour:
HAMZA BOUNOUA
Hamza Bounoua/facebook
Imprimer

Le plasticien algérien Hamza Bounoua prendra part au Salon collectif arabe de l'art contemporain qui s'ouvre mardi à Doha (Qatar) du 17 janvier, rapporte l'APS.

Organisé par la galerie "El Markhya", le Salon collectif arabe de l'Art contemporain est ouvert jusqu' au 11 mars prochain et réunit dix plasticiens, parmi lesquels le Bahreini Jamel Abderrahim, le Syrien Zahed Tajeddine, l'Egyptien Amrou Kefraoui et l'Irakien Ismaïl Azzam.

Hamza Bounoua, qui a déjà participé à plusieurs expositions organisées par la galerie "El Markhya", est considéré comme un des plus célèbres plasticiens contemporains, utilisant le signe et la calligraphie arabe dans des sémantiques abstraites.

L'artiste peintre perçoit la calligraphie arabe sous un angle purement esthétique et spirituel (soufisme), alliant dans ses oeuvres authenticité et modernité.

Hamza Bounoua s'est formé à l'Institut des Beaux-arts d'Alger, puisant son inspiration dans le patrimoine islamique. Il a exposé dans de nombreux pays, Koweït, Brésil, Canada, Jordanie, la Bosnie, entre autres.

Il a également pris part, en 2008, à la manifestation "Alger: capitale de la culture arabe avec un exposition individuelle, et reçu plusieurs distinctions internationales dont le prix "Arts méditerranéens", obtenu en 2001 à Marseille et le prix du "Congrès international des arts euro-algériens", remporté en Belgique la même année.

Selon ses organisateurs, le Salon collectif arabe de l'art contemporain est dédié au 3ème art et les différents courants qui le représente dans le pays arabes.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.