Colloque national sur la langue amazighe en juin prochain à Tissemsilt

Publication: Mis à jour:
SI EL HACHEMI ASSAD
Radio Algérie
Imprimer

Un colloque national sur la langue amazighe est prévu en juin prochain à Tissemsilt, a appris l'Agence de presse algérienne (APS) auprès du secrétaire général du Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

Ce colloque s'appuiera sur un travail de terrain dans la région du Ouarsenis, "qui constitue un espace fertile de tamazight en Algérie", dans le but de sensibiliser la population locale sur l'importance de cette langue, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse qu'il a animée en marge de la visite du ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi dans la wilaya de Tissemsilt.

Le colloque s'inscrit dans le cadre de l'objectif principal du HCA qui consiste à donner une dimension nationale à la langue amazighe à travers la tenue de rencontre dans toutes les wilayas du pays, a ajouté Si El Hachemi Assad, signalant que le wali de Tissemsilt, Abdelkader Benmessaoud a proposé une contribution forte du centre universitaire Ahmed Ben Yahia El Wancharissi de Tissemsilt pour concrétiser un partenariat académique avec le HCA.

Cette rencontre initiée par le HCA dans le cadre de son programme d'action sera encadrée par une élite de spécialistes en linguistique et en anthropologie, a-t-il encore indiqué

D'autre part, le sécrétaire général du HCA a indiqué que tamazight est enseignée dans 34 wilayas du pays et qu'un travail est en cours pour généraliser l'expérience aux 48 wilayas du pays à la prochaine rentrée scolaire.

M. Assad a, en outre, fait savoir que le HCA a concrétisé plusieurs initiatives pour la promotion de la langue amazighe dont celles de publication de nombreux ouvrages qui seront présentées dans des mini expositions à travers le pays, de conception et de réalisation de dictionnaires et d'organisation d'ateliers de traduction en 2015 et 2016 à Bechar et Illizi.

Il a également fait part d'autres applications dont "Azul" destinée à ceux qui ne parlent pas la langue amazighe, de démarches pour la traduction du Coran en tamazight et l'édition d'un ouvrage en braille.

Le SG du HCA a assisté, en compagnie du ministre de la Culture, à la cérémonie de clôture de la caravane culturelle nationale "Yennayer, un trésor commun de tous les Algériens".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.