Huffpost Maroc mg

Cancer du sein : Presque un million de femmes dépistées

Publication: Mis à jour:
40X60 FLS
Fondation Lalla Salma
Imprimer

SANTÉ - La récente campagne de sensibilisation contre le cancer du sein a porté ses fruits. Selon un communiqué publié par la Fondation Lalla Salma de Prévention et traitement des cancers, 958.621 se sont faites dépistées le 22 novembre et le 16 décembre 2016, dans les établissements publics.

Un chiffre que l'association qualifie de "progression exceptionnelle du taux de participation au dépistage". A titre de comparaison, en 2015, 500.000 femmes se sont fait dépister. Une hausse que la fondation explique par l'intégration de la tranche d'âge des 40-44 ans, particulièrement ciblée cette année.

Parmi les femmes contrôlées, 790 présentaient une "lésion radiologique suspecte" et sont soumises actuellement à un complément d’examens."En l’espace de 4 semaines, environ 10% des cas attendus de cancer du sein ont été diagnostiqués", précise le communiqué.

Lancée il y a près de onze ans, la fondation présidée par la princesse Lalla Salma vise à faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc et dans la région, tout en améliorant la prise en charge des patients.

LIRE AUSSI: