Nord-ouest: D'importantes chutes de neige bloquent une partie du pays

Publication: Mis à jour:
LE KEF
Photo d'illustration, Décembre 2015 | Jounayd Yacoubi
Imprimer

Arrêt de la circulation entre Jendouba et Tabarka

En raison des intempéries et chutes de neige, la commission de lutte contre les catastrophes naturelles à Jendouba, présidée par le gouverneur de la région, annonce l’interdiction aux poids lourds et aux voitures utilitaires de prendre la route n°17 reliant Jendouba à Tabarka à partir de dimanche après-midi jusqu’à lundi matin.

La commission appelle également les habitants à prendre les précautions nécessaires à cause des fortes averses et chutes de neige enregistrées dans la région depuis l’après-midi.

Plusieurs voitures utilitaires et véhicules de tourisme ont été coincés, dimanche, par la neige au niveau de la route menant aux hauteurs d’Ain Draham, dont un bus transportant plus de 40 enfants vers village de Babbouche dans la délégation de Ain Drahem.

Une délégation inter-ministérielle dépêchée à Ain Draham

Le Chef du gouvernement Youssef Chahed a décidé, dimanche, à l’issue de la réunion de la commission chargée de suivi de la situation météorologique dans le gouvernorat de Jendouba, de dépêcher une délégation gouvernementale à Ain Draham.

"La délégation se compose du ministre de la Défense nationale, du ministre de l’Equipement et du secrétaire d’Etat chargé du commerce", a précisé le Conseiller chargé de la communication auprès de la présidence du gouvernement Mofdi Mseddi.

Joint au téléphone par l’agence TAP, Mseddi a assuré que la plupart des citoyens coincés sur la route nationale n°17 reliant Jendouba à Ain Draham ont été évacués vers 10 centres d’accueil bien aménagés où ils devront passer la nuit.

Importantes chutes de neige au Kef

La chute d’une quantité de neige a été enregistrée, dimanche matin, dans plusieurs zones du gouvernorat du Kef notamment au niveau des hauteurs et des délégations de Neber et Sakiet Sidi Youssef, avec une importante baisse de température.

Les autorités régionales ont pris les mesures préventives nécessaires pour faire face à la vague de froid, avec la distribution des aides au profit des familles nécessiteuses. Il s’agit notamment de la distribution des produits alimentaires, des couvertures en laine et des vêtements.

Une quantité suffisante de gaz, de pétrole et de bois pour chauffage ont été également favorisés dans la région au profit des zones rurales et montagneuses.

Aucune interruption du trafic routier n’a été enregistré à l’exception de certaines difficultés de circulation dans les zones où il y’avait une chute de neige notamment à Sakiet Sidi Youssef au niveau de la route reliant la ville à celle de Touiref, a constaté de le correspondant de la TAP dans la région.

Les services météorologiques avaient annoncé, dans des bulletins météo, une chute de neige durant la journée de dimanche.

jendouba

jend

ain dra

jendouba

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.