Ouverture de la CAN cet après-midi: place au foot africain!

Publication: Mis à jour:
CAN
DR
Imprimer

Dans la nuit du 14 au 15 janvier, la fête se parera de couleurs africaines "au stade de l’Amitié sino-gabonaise" d’Angondjé à Libreville. C’est la promesse faite par le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan). Un engagement, rapporte la presse gabonaise, réaffirmé quelques heures avant le jour J par le vice-président de la commission communication dudit comité, Snella Ange Pambo, sur Gabon Télévision.

Les seize équipes qui vont disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. Il s’agit de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de l’Egypte, du Gabon, du Ghana, de la Guinée Bissau, du Mali, du Maroc, de l’Ouganda, de la RD Congo, du Sénégal, du Togo, de la Tunisie, et du Zimbabwe.

Au total, dix équipes étaient déjà présentes lors de la CAN 2015 en Guinée équatoriale. La Guinée-Bissau, elle, prendra part pour la première fois à la plus prestigieuse compétition sportive du continent. Le grand absent de cette CAN est sans doute le Nigeria. Les Nigérians ont fini deuxièmes de leur groupe derrière les Egyptiens. Ces derniers, septuple détenteur du trophée, marquent leur grand retour et du même coup deviennent l'équipe qui détient le record de participation à cette compétition.

L’organisation gabonaise entend marquer les esprits à travers une cérémonie exceptionnelle débutant à 15H.

Pour la cérémonie d’ouverture, celle-ci "verra non seulement la participation d’artistes musiciens locaux, à l’exemple de Shan’L (chanteuse) et NG Bling (rappeur), mais également des artistes du continent comme Franko du Cameroun, Diamond Platnumz (Tanzanie)".

Le clou du spectacle sera, selon le Cocan, le rappeur franco-sénégalais Booba. "L’un des plus grands rappeurs de sa génération en France et l’un des plus grands, simplement, au monde", a certifié la commission communication du Cocan.

En plus de la prestation de ces artistes, le Cocan a annoncé un grand spectacle pyrotechnique "qui mettra en relief le riche patrimoine culturel du Gabon".

Ce n'est pas tout. le comité d'organisation annonce l'ouverture des portes du stade au public dès midi. La cérémonie officielle d’ouverture de la compétition sera précédée par de nombreuses animations "ludiques et récréatives, permettant aux milliers de personnes qui viendront au stade de s’adonner à la pratique de certains jeux, tels que le concours de tirs au but, le concours de jonglage, un tournoi de baby-foot, ainsi que la mise à disposition des supporters de stands de maquillage".

La fête africaine vient de commencer. Place au foot africain!

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.