La nouvelle édition de "La nuit des idées" réfléchit sur "Un monde commun"

Publication: Mis à jour:
15355568_1158544884193518_4074803948014789405_N
DR
Imprimer

En Algérie et dans 40 autres pays, la deuxième édition de "La nuit des idées", la rencontre annuelle qui favorise le dialogue entre citoyens, artistes, intellectuels et bien d’autres, se tiendra pour la première fois du 26 au 27 janvier prochain à Alger.

Ce format d’échange, ouvert à tous et éclectique, donne un nouvel élan à la pensée libre à travers le monde. Conduite par les différents instituts français à travers le monde, la première édition a été lancée à Paris en 2016.

De nombreuses personnalités d’horizons différents ont animé des conférences au "Quai d’Orsay" en présence de 4000 personnes.

Pour l'édition 2017, "la nuit des idées" prend une dimension planétaire, et sera organisée dans 40 pays, 50 villes avec 70 événements lors d'une date unique.

À Alger "La nuits des idées" , organisé par l'institut français d'Alger, s’ouvrira le 26 janvier prochain à partir de 17h, dans plusieurs lieux de la ville. Cette nuit particulière sera riche en rencontres. Des rencontres autour de conférence, exposition, concerts de musique projection de films…etc.

Pour ceux qui sont portés sur la littérature, Kahina Bouannan, Maître de conférences à l’Université d’Oran animera une rencontre dont le thème “ Figures et formes de la folie dans les textes algériens" au centre des glycines.

À " la baignoire", sis Square Port Saïd, sera organisé un vernissage de l’exposition de photographies “ça va Waka” de Nassim Rouchiche en présence du photographe.

L’institut français se penchera sur le "vivre ensemble" avec Amin Zaoui, écrivain et professeur à l’université d’Alger.

"La nuit des idées" c’est aussi de la musique et du cinéma, avec un concert d’Amel Brahim-Djelloul à l'Opéra d'Alger, un autre de Flamenco à l’institut Cervantes et la projection du film "Héros sans visage" de Mary Jiménez aux "ateliers sauvages".

"Un monde commun", le thème de l'édition 2017 de "La nuit des idées" sera approprié de différentes manières d'un pays à un autres. l’essentiel et de s’interroger ensemble autour des composantes de notre monde.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.