Huffpost Algeria mg

Inauguration de l'ambassade palestinienne au Vatican

Publication: Mis à jour:
VATICAN
Palestinian president Mahmud Abbas (C, R) applauds after he inaugurated the new Palestinian diplomatic mission to the Holy See with Palestinian Ambassador Issa Kassissieh (L) in Rome on January 14, 2017Abbas meets Pope Francis on the eve of an international conference on Middle East peace in Paris as diplomats play down Israeli fears of a second UN Security Council resolution critical of its actions. / AFP / Tiziana FABI (Photo credit should read TIZIANA FABI/AFP/Getty Images) | TIZIANA FABI via Getty Images
Imprimer

18 mois après la reconnaissance officielle du Vatican de l’Etat de Palestine, le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a inauguré ce samedi 14 janvier, l’ambassade de Palestine près le Saint-Siège.

L’ouverture de la représentation diplomatique palestinienne au Vatican intervient après l’entrée en vigueur en 2016 de l’accord global bilatéral du 26 juin 2015 portant la reconnaissance de l’État palestinien.

Les relations entre le Saint Siège et la Palestine se sont améliorées en 2015 avec la signature de cet accord. Le Vatican avait, faut-il le rappeler, salué la décision de l’Assemblée générale des Nations unies de reconnaissance d’un Etat palestinien en 2012.

Issa Kassissieh, ambassadeur palestinien au Vatican, avait déclaré déclaré que l’ouverture de l’ambassade était un "grand accomplissement pour le peuple palestinien, considérant que le pape et le Nonce apostolique ont adopté la position morale, légale et politique de reconnaître l’Etat de Palestine dans le cadre des frontières de 1967."

Il a ajouté que l’ouverture de l’ambassade était le résultat d’un "long périple de sacrifices pour notre peuple, qui a mené à l’accord signé entre l’Etat de Palestine et le Vatican".

Pour rappel, Mahmoud Abbas s’est rendu à plusieurs reprises au Vatican : en octobre 2013, en juin 2014 pour la prière pour la paix en Terre Sainte, et en mai 2015 pour la canonisation des deux Palestiniennes Marie-Alphonsine Daniel Ghattas (1843-1927), fondatrice des Sœurs du Rosaire de Jérusalem, et Mariam de Jésus Crucifié Baouardy (1846-1878), du Carmel de Bethléem.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.