En visite à Gafsa: Béji Caid Essebsi promet la réalisation de nombreux projets

Publication: Mis à jour:
CAID ESSEBSI
FETHI BELAID/AFP/Getty Images
Imprimer

Le président de la République Béji Caïd Essebsi a indiqué samedi que sa visite à Gafsa à l’occasion de la célébration du 6ème anniversaire de la révolution de la liberté et de la dignité est un hommage aux martyrs du bassin minier tombés lors des évènements de 2008 qui ont balisé la voie de la révolution du 14 janvier et y ont participé.

A son arrivée à l’aéroport international Gafsa-El ksar, Caïd Essebsi a annoncé dans une déclaration de presse qu’il va demander au gouvernement d’amender le décret-loi n° 2011-97 du 24 octobre 2011 portant indemnisation des martyrs et blessés de la révolution du 14 janvier 2011 pour y inclure les martyrs du bassin minier qui “sont des martyrs de la révolution de la liberté et de la dignité”.

Il a par ailleurs annoncé une série de projets en faveur de la ville. Ainsi 1000 petits projets seront réalisés en 2017 créant ainsi 3000 emplois. Il a en outre annoncé la réalisation de deux grands projets agricoles qui débuteront aujourd'hui sous la supervision du ministre de l'Agriculture. Enfin, un projet industriel dans le secteur du phosphate de 20 millions de dinars sera réalisé à Mdhila.

Il a ajouté que sa visite à Gafsa est un hommage aux militants de la région qui se sont sacrifiés pour l’indépendance et l’invulnérabilité de la Tunisie.

“Il est possible aujourd’hui d’impulser le processus de développement à Gafsa au vu des réalisations qui y sont accomplies et des projets publics et privés qui y sont programmés dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement, du transport ferroviaire et aérien, de la santé et de la lutte contre la pollution industrielle”, a encore indiqué le président.

La reprise des activités du secteur des phosphates qui est vital pour le pays ne manquera pas d’aider à la création des richesses, à la relance du développement et à la promotion de l’emploi, a relevé le chef de l’Etat, affirmant qu’il est de la responsabilité de l’Etat de répondre aux revendications des citoyens.

Il a à cet égard insisté sur la nécessité de soutenir l’Etat et le gouvernement, estimant que “l’avenir est dans la solidarité”.

Lors de sa visite à Gafsa, le président Caïd Essebsi a également visité des sociétés économiques relevant de la Compagnie des phosphates de Gafsa et le Groupement chimique tunisien à Metlaoui et Mdhila ainsi que d’autres projets agricoles privés à Gafsa Nord.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.