Le roi inaugure une nouvelle université tournée vers l'Afrique à Ben Guérir

Publication: Mis à jour:
ROI
Une nouvelle université tournée vers l'Afrique inaugurée à Ben Guérir | MAP
Imprimer

FORMATION - La ville de Ben Guérir, située à près de 70 kilomètres de Marrakech, compte désormais un nouvel établissement universitaire de taille. Annoncée il y a plusieurs mois déjà, l'Université Mohammed VI Polytechnique a été officiellement inaugurée jeudi 12 janvier par le roi Mohammed VI.

Il s'agit d'un "hub de recherche, de formation de haut niveau et d’innovation qui se veut une véritable tête de pont entre le Maroc, l’Afrique et le monde".

L'université constitue le socle central de la ville verte "Mohammed VI" de Ben Guérir, "première cité du genre sur le continent africain à offrir des infrastructures adaptées, un espace écologique, une vie sociale organisée et un cadre de vie à même de favoriser le bien-être, la diversité et l'épanouissement social et culturel de ses habitants", explique la MAP.

Des programmes ciblés

Les programmes de recherches qu'offre l'université sont ciblés (eau, agriculture et environnement, ressources naturelles et sécurité alimentaire, biotechnologie et biomédical engineering, architecture, urbanisme et aménagement du territoire, génie industriel et chimique, et énergies renouvelables).

Le but étant "d’apporter des réponses aux principaux défis et enjeux auxquels est confronté le continent africain, tels que la sécurité alimentaire, le développement économique, l’industrialisation durable et la politique publique".

L'établissement abrite un ensemble de structures, notamment une école de management industriel, un centre de recherche, un centre de congrès, des résidences universitaires et un complexe sportif. Des sites d’expérimentation, ouverts à la communauté scientifique et aux étudiants chercheurs des universités partenaires, ont également été pensés sur place.

Pour le président directeur général de l'Office chérifien des phosphates (OCP), cet établissement est définitivement "tourné vers l’Afrique".

"Vocation africaine"

Cette "université est vouée à la recherche scientifique et technologique. Elle a aussi une vocation africaine, car elle accueillera des étudiants africains et développera des thématiques adaptées au continent", a commenté Mostafa Terrab.

"C’est une université qui se veut proche du monde économique. C’est aussi une université de recherche, à l’instar de beaucoup d’universités de type anglo-saxon. Elle axe son développement sur les activités de recherche scientifique et technologique pour rester proche de l’entreprise et du monde économique", a expliqué le patron de l'OCP.

"Elle développe des thématiques pertinentes, par rapport, non seulement au Maroc, mais aussi à toute l'Afrique'', a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: 13 universités marocaines dans le classement U.S. News & World Report