Le Real Madrid de Zinédine Zidane bat le record d'invincibilité en Espagne: les records qui lui restent à battre

Publication: Mis à jour:
ZIDANE RECORD
Zidane et ses joueurs du Real Madrid ce jeudi 12 janvier. | Gettyimages
Imprimer

FOOTBALL - Après un an sur le banc de touche du Real Madrid, Zinédine Zidane a déjà réussi plusieurs grandes choses: remporter la Ligue des champions, la Supercoupe d'Europe, la Coupe du monde des clubs de la Fifa, faire un nul et gagner sur le terrain du rival barcelonais et... battre le record d'invincibilité en Espagne, avec 40 matchs sans défaite.

Ce jeudi 12 janvier, le Real, avec son match nul sur la pelouse du FC Séville en Coupe du Roi, a dépassé la précédente marque, établie à 39 matchs par le FC Barcelone de Luis Enrique la saison dernière.

Un but providentiel de Karim Benzema a donc offert le 3-3 au Real Madrid jeudi à Séville. Désormais, quels autres records peut désormais viser l'équipe de "Zizou"?

• Le record mythique: Celtic Glasgow, 75 matchs sans défaite

Le Celtic Glasgow détient la plus grande série de matches sans défaite, et depuis longtemps, puisqu'elle s'étale du 20 novembre 1915 au 14 avril 1917, pendant la Première Guerre mondiale. Le Celtic a été sacré champion ces trois années, et détient le record du plus grand nombre de matchs sans défaite en championnat (62) selon les statistiques officielles. Pour l'historien David Potter, spécialiste du club écossais et auteur du livre "The Celtic FC Miscellany", le Celtic a aussi connu à cette période la série du plus grand nombre de matchs sans défaite toutes compétitions confondues: 75.

• Le record moderne des grands championnats: la Juventus, 43 matchs sans défaite

Invaincue en championnat, la "Juve" d'Andrea Pirlo a réussi une saison quasi parfaite en 2011-12, ne perdant qu'un seul match de sa saison, la finale de la Coupe d'Italie face à Naples (2-0). Ce qui fait 38 matchs de Serie A, plus 4 de Coupe, auxquels s'ajoute le match nul de la dernière journée de la saison 2010-11, achevée à une piètre 7e place. C'est elle qui détient le record d'invincibilité dans les grands championnats européens, même si la performance, déjà spectaculaire, reste difficile à comparer avec celle du Real Madrid puisque la Juventus ne disputait pas cette saison-là de compétition européenne.

• Le record comparable à celui du Real Madrid (incluant la Coupe d'Europe): le Milan AC, 42 matchs sans défaite

Contrairement à la Juventus, l'AC Milan a étendu son invincibilité à l'échelle continentale lors de la saison 1993-94. Alors que la "Juve" avait arrêté en avril 1992 une série d'invincibilité de 36 matchs pour le Milan AC -en demi-finale de Coupe d'Italie-, le club milanais, époque Marco Van Basten, Frank Rijkaard ou Paolo Maldini, a fait encore plus fort ensuite. Le club Rossonero est resté invaincu pendant 42 rencontres avant une défaite contre l'AS Rome (2-0) en demi-finale de Coupe d'Italie, le 10 mars 1993. Parmi ces 42 matchs, 7 de Ligue des champions, compétition que l'AC Milan perdra en finale contre l'Olympique de Marseille.

• Le record d'invincibilité en championnat, parmi les grands championnats: le Milan AC, 58 matchs

Dans le cadre de la série d'invincibilité précédemment citée, les "Rossoneri" ont porté leur nombre de matchs sans défaite dans le Calcio à 58, entre le 26 mai 1991 et le 14 mars 1993. Soit le plus haut total parmi les cinq grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, France, Italie) et le tout avec deux entraîneurs différents, Arrigo Sacchi, puis Fabio Capello.

Avant son match de ce week-end en Liga chez -ironie du calendrier- le FC Séville, le Real Madrid est pour le moment rendu à 28 matchs sans défaite en championnat, une série entamée le 2 mars 2016, après un revers sur le terrain d'Atlético Madrid (0-1).

LIRE AUSSI: