3 ouvrages pour devenir incollable sur l'histoire de l'indépendance du Maroc

Publication: Mis à jour:
HASSAN II MOHAMMED V
DR
Imprimer

MANIFESTE DE L'INDEPENDANCE – Le 11 janvier signe une date clef dans l’histoire contemporaine du Royaume. Pourtant, les évènements liés au très symbolique manifeste de l’indépendance, ainsi que les courageux hommes et femmes qui l’ont ratifié, restent peu connus du public.

Aussi, en ce jour de commémoration du 73ème anniversaire de la présentation de ce manifeste, le HuffPost vous propose une sélection d’ouvrages pour devenir un véritable expert de l’histoire commune de la France et du Maroc, depuis la période du protectorat, jusqu’à son indépendance et même au delà.

"Le Maroc et la France: Le parcours vers l'indépendance 1912-1956"
Auteure : Bahija Simou, directrice des Archives Royales.

livre

Dans cet ouvrage, paru en 2016 à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l'Indépendance du Maroc, l’auteure Bahija Simou, directrice des Archives Royales, retrace 44 ans de l’une des plus importantes pages de l’histoire contemporaine du Maroc .
"Le Maroc et la France: Le parcours vers l'indépendance 1912-1956", qui rassemble 661 pages de documents historiques et iconographiques, de coupures de presse, de rapports en français et en arabe, enrichis de légendes et de commentaires,est une véritable bible documentaire à disposition des chercheurs.

- A lire absolument si vous ne voulez rater aucun détail historique concernant le long chemin parcouru par le Maroc avant de gagner son indépendance.


"Manifeste de l'indépendance du Maroc, 11 janvier 1944, hommes, destins, mémoire"
Auteur : Youssef Chiheb, professeur à l'université Paris XIII-Sorbonne

livre

Youssef Chiheb aura attendu la date de la commémoration du 70ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance du Maroc pour publier son ouvrage. Dédié à cette date charnière qu’a représenté le 11 janvier, comme son titre l’indique, "Manifeste de l'indépendance du Maroc, 11 janvier 1944, hommes, destins, mémoire" rend hommage aux 66 hommes et à la femme signataires du manifeste qui a changé le destin d’une nation. 67 nationalistes marocains exceptionnels qui ont pris l’énorme risque de revendiquer la fin du protectorat et l’indépendance du Maroc et « finalement signer l’acte de décès d’un empire colonial agonisant », précise l’auteur en quatrième de couverture.


- Youssef Chiheb présente son livre en vidéo :




"Histoire du Maroc depuis l'indépendance"
Auteur : Pierre Vermeren, normalien agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne

livre

L’ouvrage de l'historien français Pierre Vermeren revient sur 60 ans d'histoire du Maroc depuis l’indépendance. Ses 128 pages retracent les évènements depuis le retour de Mohammed V au trône à l'avènement du roi Mohammed VI. Un bon moyen de redécouvrir l'histoire moderne du pays, et les conséquences du protectorat français sur le Maroc contemporain.

- Présentation :

Le 2 mars 1956, le Maroc recouvre son indépendance, après quarante-quatre années de protectorat. De 1956 à 1961, Mohammed V restaure la puissance de son trône, rendant possible le règne de son fils Hassan II (1961-1999), qui consolide l’intégrité territoriale du pays (...) L’avènement de Mohammed VI en 1999 précipite une transition aux exigences contradictoires : dissocier monarchie et « années de plomb », incorporer les islamistes au champ politique sans partage du pouvoir, améliorer la gouvernance tout en contenant la menace terroriste, restaurer la confiance des Marocains face à un paysage politique en miettes, capter les investissements sans aggraver la dépendance du pays… Un chantier toujours en cours en 2010….

LIRE AUSSI: