Ces Tunisiens ont besoin de vos dons de vêtements. Voici comment procéder

Publication: Mis à jour:
AFREECAN
AFREECAN
Imprimer

Pour affronter le temps pluvial et glacial que traverse la Tunisie cet hiver, des Tunisiens démunis n'ont rien pour se réchauffer, pas même des habits adéquats. Alors pour y remédier, même partiellement, des associations s'activent pour venir à leur secours.

C'est ainsi que l'association AFREECAN a lancé un appel au don en faveur de quatre écoles à Kasserine. Pour convaincre à contribuer, l'ONG met en ligne une vidéo d'enfants qui n'ont pas quoi porter pour aller à l'école avec des espadrilles déchirées et des sabots en plastique perméables à l'eau et à la boue.

"Nous ne faisons pas d'actions ponctuelles guidées par l'actualité et sans suivi mais notre projet s'inscrit sur le long terme avec une prise en charge complète de l'enfant", a déclaré Amine Manai, de AFREECAN sur les ondes de Express Fm. Et d'ajouter: "Nous sommes persuadés que des Mabrouk Soltani, il y en a beaucoup en Tunisie et pour épargner les enfants des ravages du terrorisme, il faut leur donner de l'espoir en améliorant leurs conditions de vie".

LIRE AUSSI: Tunisie: "AFREECAN" et "Un repas pour chaque Tunisien" ou quand la générosité prend sens

LIRE AUSSI: En 2017, ces Tunisiens meurent de froid et vivent dans des gourbis

Pour le volet sur la campagne contre le froid, l'objectif de AFREECAN est clair: ce qui est demandé ce sont des doudounes de bottes et de bonnets pour des enfants âgés de cinq à treize ans. Pour ceux désireux de faire un don, l'association met en ligne les numéros de téléphones de ses membres.

Autre action, celle de la fondation Sacem, qui oeuvre à la collecte et distribution de vêtements aux familles nécessiteuses. L'ONG a mis en place, un peu partout à Tunis, des bennes où les citoyens peuvent mettre des habits qu'ils souhaitent offrir.

sacem foundation

D'autres initiatives s'organisent sur internet pour venir en aide aux plus démunis, même entre amis virtuels. C'est ainsi que des membres du groupe Facebook "On a vu pour vous" se sont mobilisés spontanément pour récolter des aides pour les zones touchées par le froid avec l'action "Tunisie collecte", le groupe a mis à disposition les numéros des personnes à contacter pour faire un don. Ces dernières sont présentes dans plusieurs régions.

"C'est notre deuxième action pour les démunis, la première a été pendant la fête du Aid Sghir et c'était un succès. Une mobilisation est née aussi de manière spontanée. Nous nous sommes dit que nous sommes assez nombreux pourquoi ne pas profiter de cette communauté pour contribuer à notre échelle à aider des personnes dans le besoin", a déclaré Rym Ben Salem, administratrice du groupe au HuffPost Tunisie.

Le jeune femme révèle également que des bus transporteront ces dons dans le nord ouest et le sud de la Tunisie. L'action se prépare encore.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Le Kef sous la neige
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction