Huffpost Tunisie mg

Tunisie: La Banque mondiale table sur un taux de croissance de 3% en 2017

Publication: Mis à jour:
RECESSION
Shutterstock / isak55
Imprimer

La Tunisie devrait enregistrer un taux de croissance de 3% en 2017, 3,7 % en 2018 et 4% en 2019. Le Maroc devrait afficher un taux de croissance de 4% et la croissance algérienne devrait s’établir à 2,9%, selon le dernier rapport sur les "Perspectives de l’économie mondiale", publié mardi par le Groupe Banque mondiale.

Selon les mêmes prévisions de celle-ci, le taux de croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, devrait enregistrer une amélioration, en s’établissant à 3,1% en 2017, contre une croissance mondiale moyenne prévue de 2,7%, malgré le fléchissement des investissements.

La croissance de l’économie saoudienne devrait s’établir à 1,6% en 2017, celle de l’Iran devrait remonter à 5,2%, en raison de l’amélioration continue du niveau de la production pétrolière et l’intensification des investissements étrangers.

Il est à noter que les prévisions de la Banque mondiale, se basent sur l’hypothèse d’un prix du pétrole de 55 dollars le baril.

Toujours selon le même rapport, la Banque Mondiale estime que l’amélioration prévue de la croissance mondiale en 2017, intervient après le ralentissement de la croissance, enregistré en 2016, dans les marchés émergents et les pays en développement, exportateurs de produits de base, et ce malgré la bonne tenue de la demande intérieure.

En janvier 2016, l'institution de Bretton Woods prévoyait une croissance de 3,3% pour la Tunisie en 2017.

Dans un rapport publié en décembre 2016, la Banque Centrale de Tunisie avait prévu un taux de croissance à la baisse pour l'année 2017, le situant à 2,5%.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.