Huffpost Tunisie mg

Plus de la moitié de la population tunisienne est connectée à Facebook, selon une étude

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La Tunisie arrive en 2ème position sur la liste des pays africains qui ont le plus grand taux d’utilisateurs de Facebook, avec une moyenne de 55% de la population connectée à ce réseau social, après les îles Seychelles (56%), selon le rapport de MEDIANET LABS, sur le comportement de l’internaute tunisien sur le web et sur l’utilisation de Facebook en Afrique et en Tunisie.

Selon ce rapport, publié en 2016 à l’occasion du Sommet Digital Africain (Africain Digital Summit) et mis à jour lundi 9 janvier 2017, la Tunisie est suivie par l’île Maurice avec 49%, la Libye avec 46% et l’Algérie qui clôture le top 5 avec 42%.

Dans le reste du top 10, nous trouvons successivement le Botswana (34%), l’Egypte (37%), le Maroc (39%) et le Cap-vert (40%). Le Gabon arrive à la 10e position avec un taux de 30%.
vraie connectivité à fb

D’après ce classement rapporté à la population, l’Egypte fait la course en tête avec ses 33 millions d’utilisateurs, suivie de l’Algérie (17 millions), du Nigeria (16 millions), de l’Afrique du Sud (14 millions), du Maroc (13 millions), du Kenya (6,2 millions), de la Tunisie (6,1 millions), de la Tanzanie (4,4 millions), du Ghana (4 millions) et de l’Angola (3,8 millions).
top 10 des pays africains sur fb

En Tunisie, le nombre d’utilisateurs Facebook ne cesse de grimper

facebook tunisie

Avec un profil majoritairement masculin à savoir 57% d’hommes contre 43% de femmes, le nombre d’utilisateurs Facebook pour l’année 2016 a évolué de 14,75% par rapport à l’année précédente, révèle l’étude. La majorité des connectés sont âgés entre 18 et 35 ans.
utilisateurs facebook tunisie cartographie

Medianet a également fourni une sorte de cartographie des zones d'utilisations de Facebook : c'est la capitale et le grand Tunis qui concentrent la grande majorité des utilisateurs, suivis par des villes côtières comme Monastir, Sousse ou encore Sfax.

Qu'en est-il d'Instagram?

Concernant le nombre de compte d’Instagram, c’est l’Egypte qui se retrouve en tête du peloton suivi du Nigeria et du Maroc. Quant à la Tunisie, elle se place à la 7ème position avec 600 mille utilisateurs.
instagram afrique

Au niveau du classement des comptes Instagram par rapport à la population en Afrique, on retrouve les Seychelles en tête devant l’île Maurice et la Libye. La Tunisie est classée quatrième avec 8,15% suivie de l’Egypte et de la Naimbi.

Selon cette étude, les utilisateurs d’Instagram en Afrique sont majoritairement âgés entre 18 et 24 ans.

LinkedIn devant Instagram en Afrique

utilisateurs linkedin afrique

Pour LinkedIn, la Tunisie ne figure pas dans le top 5 qui est composé de l’Afrique du Sud, Nigeria, Egypte, Maroc et Kenya. Selon cette étude, 2,53% de la population africaine détient un compte Linked In dont 69% sont des hommes et 31% des Femmes.

A lire aussi: En 2015, les Tunisiens ont passé en moyenne 155 minutes par mois au téléphone

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
L'évolution de Facebook sur 10 ans
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction