Huffpost Tunisie mg

Sakher El Materi s'exprime, les Tunisiens réagissent (vidéo)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Sakher El Materi, gendre de l’ancien président de la République, est apparu sur M6, dimanche 8 janvier. Selon un reportage intitulé « Les Seychelles, un paradis en eaux troubles » de l’émission “Enquête exclusive”, Materi s’est installé aux Seychelles et y a acheté une grande villa.

Materi a fait savoir, dans une brève interview, filmée secrètement à sa sortie de la mosquée, qu’il a déposé un dossier auprès de l’Instance Vérité et Dignité dans le cadre de la réconciliation nationale. Il a estimé que sa condamnation à 15 ans de prison n’a pas découlé d’un “procès équitable”. Il a noté qu’il compte retourner en Tunisie, une fois son dossier étudié.

De son côté le ministre de la Santé seychellois et ancien ministre des Affaires étrangères a indiqué que Sakher Materi ne risque rien aux Seychelles. Il a argué qu’il n’y a pas de preuves suffisantes l'inculpant dans des affaires de corruption. “Nous ne pouvons pas arrêter quelqu’un sans preuves, ou saisir ses biens sans preuves,” a-t-il expliqué.

Suite à la diffusion de ce reportage, des vives réactions ont enflammé la toile. En voici quelques-unes :

Légende: "Ils ont retrouvé Sakher El Materi et l'ont filmé alors qu'il faisait la prière à la mosquée aux Seychelles. Les pays avancent avec les grands journalistes, pas avec Samir El Wafi".

Légende: "Comment te sens-tu (...) quant tu vois Sakher El Materi vivre aux Seychelles, et le reste de la famille Trabelsi vivre entre Dubaï et Paris et débourser des millions? ...pendant que toi, tu te fatigues à 'faire le beau' pour un poste dans un journal, un ministère ou une délégation? Vous n'avez pas encore compris la leçon?"

Rappelons que Materi avait formulé une demande d’asile aux Seychelles, le 6 février 2013.

Selon le journal local Le Seychellois Hebdo, dans son édition du 25 janvier 2013, le gendre de Ben Ali, son épouse Nesrine et leurs deux enfants sont bien installés. “Il est même sur le point d’acquérir une résidence de luxe à 8 millions de dollars dans un quartier résidentiel à Mahé pour s’y installer définitivement alors que ses enfants ont été inscrits à une école française”, précise la même source.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.