A Marrakech, le Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau inauguré

Publication: Mis à jour:
MUSE
A Marrakech, le Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau inauguré | MAP
Imprimer

PATRIMOINE - Un nouveau musée a ouvert ses portes à Marrakech. Inauguré jeudi par le prince Moulay El Hassan, le Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau au Maroc a été réalisé par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le coût global du projet, qui s'étend sur 20.000 mètres carrés, dont 6.105 de superficie couverte, s'élève à 163 millions de dirhams, rapporte la MAP. En détail, 98 millions de dirhams ont été consacrés à la construction du musée et 65 millions aux équipements muséographiques.

Le bâtiment compte notamment des galeries d’exposition permanentes d’une superficie de 2.235 mètres carrés étalés sur trois niveaux, un espace pour les expositions temporaires d'une superficie de 570 mètres carrés, un pavillon éducatif comprenant des salles de formation et d’informatique, un pavillon administratif et des espaces verts.

Le musée vise à "faire découvrir le génie marocain dans la gestion de l’eau et faire connaître le rôle historique des Habous dans la régie de l’eau". Il a été réalisé pour "relever les dimensions spirituelles de l’eau (...), signaler les usages hygiéniques et rituels de l’eau et rappeler ses usages économiques et techniques traditionnels".

L'objectif est aussi de "mettre en en valeur l’histoire et la civilisation de l’eau au Maroc, ce qui contribuerait à une prise de conscience de sa valeur".

L’aménagement d’un parc adjacent au musée où seront installés des équipements en rapport avec l’eau est également prévu.

Close
10 musées marocains à visiter absolument
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
LIRE AUSSI: