Abdelilah Benkirane veut reconduire la majorité sortante

Publication: Mis à jour:
BENKIRANE
DR
Imprimer

MAJORITE - Ce mercredi 4 janvier, le président du Rassemblement national des indépendants (RNI) Aziz Akhannouch a rencontré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.

A l'issue de la rencontre, qui s'est clôturée en fin de matinée, Akhannouch a déclaré à la presse que "Abdelilah Benkirane nous a fait une offre politique", à laquelle le président du RNI répondra dans 48 heures, après consultations avec ses alliés du Mouvement populaire (MP) et de l'Union constitutionnelle (UC).

La proposition formulée par Abdelilah Benkirane consiste en la reconduction de la majorité sortante. Avant de poser cette offre sur la table, Benkirane a consulté le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) Nabil Benabdellah, qui a exprimé son accord.

Quid de l'Union constitutionnelle (UC)? Le parti dirigé par Mohamed Sajid a lié son sort à celui du RNI. Aziz Akhannouch négociera-t-il la participation du RNI ainsi que celle de l'UC, ou se contentera-t-il du maintien de l'alliance RNI-UC au parlement, sans pour autant chercher à offrir des portefeuilles ministériels à son allié? Nous en saurons plus dans les prochains rounds de négociation.

LIRE AUSSI: Hakkaoui et Akhannouch, provisoirement porte-parole du gouvernement et ministre du Tourisme