Après la bourde de 2M, un faux tuto beauté interpelle contre les violences faites aux femmes au Maroc

Publication: Mis à jour:
Imprimer

VIOLENCES - Après le tollé suscité fin novembre par une émission matinale sur la chaîne 2M, qui avait choqué les internautes en donnant des conseils maquillage aux femmes battues pour camoufler les traces de coups au visage, c'est au tour de Enti.ma de faire l'actu avec un faux tuto contre les violences faites aux femmes au Maroc.

Dans une courte vidéo postée sur sa page Facebook le 1er janvier, qui a déjà été visionnée 60.000 fois et likée plus de 1.000 fois, le magazine féminin s'attaque aux violences conjugales via un faux tutoriel pour apprendre à se démaquiller.

"Flawlessness by Inès vous propose un tuto pas comme les autres qui vous apprendra à bien vous démaquiller et protéger votre peau!", peut-on lire en description de la vidéo.

On y voit ensuite une jeune femme, parfaitement maquillée et tout sourire, qui se démaquille face caméra en dévoilant petit à petit les traces de violences sur son visage.

Oeil tuméfié, bouche en sang... La vidéo s'achève sur une image choc et un triste constat: au Maroc, 6 femmes sur 10 sont victimes de violence conjugale. "Ne maquillez pas la violence, dénoncez-la", peut-on lire à la fin de la séquence.

En 2012, une association britannique avait réalisé une vidéo similaire à celle faite récemment par 2M, dans laquelle une jeune femme au visage tuméfié expliquait via sa webcam comment camoufler un œil au beurre noir avec du maquillage.

Cette vidéo, qui se terminait avec le message "Ne vous cachez pas, parlez-en", s'inscrivait en réalité dans le cadre d'une campagne choc de lutte contre les violences faites aux femmes.

LIRE AUSSI: Le "tuto maquillage" de 2M pour apprendre aux femmes battues à cacher les traces de coups fait polémique