Huffpost Algeria mg

Votre facture d'électricité et gaz n'augmentera pas en 2017

Publication: Mis à jour:
SONELGAZ
DR
Imprimer

Votre facture d’électricité et gaz n'augmentera pas en 2017. Cette information fera peut-être partie des rares bonnes nouvelles qui attendent les consommateurs algériens en ce début d'année qui s'inscrit d'ores et déjà sous le signe de l'austérité.

"Le groupe Sonelgaz ne prévoit aucune augmentation des tarifs durant l’année 2017 parce que ces derniers ont déjà été revus à la hausse en 2016", indique une source au site économique Maghreb Emergent.

De même source, on apprendra que cette décision a été annoncée il ya deux mois de cela aux cadres des différentes filiales du groupe au cours d’une réunion interne.

"Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal avait déclaré que les produits et services dont les tarifs ont été revus à la hausse en 2016, ne feront pas l’objet de nouvelles augmentations en 2017. C’est justement pour cette raison que la Sonelgaz n’augmentera pas ses tarifs cette année", explique encore la même source relevant que les carburants sont la seule exception dans ce registre.

"En tant qu’entreprise, Sonelgaz gagnerait à augmenter ses tarifs car une quantité d’électricité produite avec un coût de 10 dinars est vendue aujourd’hui à 4 dinars. Le taux de perte est de 60%", estime la même source notant que ce manque à gagner est constaté aussi au niveau des prix du gaz.

A noter que l’augmentation des prix de l’électricité en 2016 a touché les consommateurs dits de deuxième tranche, ceux dont la consommation trimestrielle varie entre 125 et 250 kWh. La troisième tranche des clients de Sonelgaz dont la consommation trimestrielle varie entre 250 et 1,000 kWh a été touchée par une augmentation de tarifs de 15,15%. La quatrième tranche qui consomme plus de 1.000 kWh paie désormais une différence de 31,13%.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.