Huffpost Algeria mg

Feghouli et Medjani écartés pour "manque de compétition": Leekens explique ses choix pour la CAN 2017

Publication: Mis à jour:
LEEKENS
ALGIERS, ALGERIA - NOVEMBER 01: New Algeria soccer team's new head coach Georges Leekens gives a speech during a press conference at the Olympic Complex conference hall in Algiers, Algeria on November 01, 2016 . (Photo by Bechir Ramzy/Anadolu Agency/Getty Images) | Anadolu Agency via Getty Images
Imprimer

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, le Belge Georges Leekens, a lié lundi sa décision d'écarter le milieu de terrain Sofiane Feghouli et le défenseur Carl Medjani de la liste des joueurs retenus pour la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon (14 janvier-5 février), au manque de compétition.

"J'ai pris la décision d'écarter ces deux joueurs car ils manquent de rythme avec leurs clubs respectifs, ils n'ont pas beaucoup joué depuis le début de la saison", a indiqué le coach lors d'un point de presse tenu à Alger.

Le sélectionneur national a dévoilé samedi la liste des 23 devant prendre part au tournoi continental, sans Feghouli (West Ham/Angleterre) et Medjani (Leganes/Espagne), ce qui a constitué une surprise de taille chez les observateurs.

"Il s'agit de deux joueurs de talent, ça fait mal au coeur de les écarter, mais il fallait faire des choix. Si Feghouli ne joue pas, je vais voir son entraîneur à West Ham (Slaven Bilic, ndlr) que je connais pour trouver une solution", a-t-il dit.

Et d'ajouter à propos de Medjani : "C'est un joueur polyvalent, je l'ai appelé en premier, il est disponible pour nous en cas de défection".

Concernant la non-convocation de l'attaquant du Standard de Liège (Div. 1 belge) Ishak Belfodil, le coach national a estimé qu'il avait "un problème mental, ce qui justifie ma décision de ne pas le retenir".

Les Verts entament lundi un stage préparatoire au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger) qui s'étalera jusqu'au 12 janvier, jour de départ pour le Gabon.

A la CAN-2017, l'Algérie évoluera dans le groupe B, domicilié à Franceville en compagnie du Sénégal, de la Tunisie et du Zimbabwe.

L'équipe nationale entamera le tournoi le 15 janvier face au Zimbabwe avant de défier la Tunisie le 19 janvier puis le Sénégal le 23 janvier.