Huffpost Tunisie mg

Bonne année ! 17 petits trucs et bonne résolutions pour être plus heureux et plus calme en 2017

Publication: Mis à jour:
JUPITERIMAGES
JUPITERIMAGES
Imprimer

SANTÉ - Entre l'angoisse liée aux élections et les tragédies qui endeuillent le monde bien trop régulièrement, l'année qui vient de s'écouler et celle qui vient de débuter sont loin d'être idéales pour notre santé mentale. Comment pourrait-on ne pas vivre dans un état de stress perpétuel?

Si vous n'avez pas encore pris vos résolutions pour 2017, pourquoi ne pas choisir de privilégier votre santé mentale? Toutefois, afin de ne pas vous décourager devant l'ampleur de la tâche, nous vous conseillons de procéder par étapes.

Vous trouverez donc ci-dessous quelques-unes des techniques à mettre en œuvre pour gérer les crises de stress l'an prochain, afin de mener une existence plus heureuse et plus calme.

1. Respirez.

Votre corps est déjà équipé d'un système antistress: votre esprit et vos poumons. Suivez le rythme de ce GIF pour synchroniser votre respiration et retrouver un peu de sérénité:

via GIPHY

Petit conseil supplémentaire: pour mieux vous poser, prenez conscience de l'instant présent et servez-vous de chacun de vos sens. Des phrases comme "Je sens que je suis bien en équilibre sur mes jambes", "J'entends que la télé est allumée" ou d'autres choses liées à ce que vous remarquez dans votre environnement peuvent aider à vous déstresser.

2. Promenez-vous au moins une fois par semaine.

L'exercice physique -ne serait-ce que la marche à pied- influe profondément sur la santé mentale. Néanmoins, pour profiter de tous ses effets bénéfiques, ne vous contentez pas de faire du sport en intérieur. La science a démontré qu'une balade dans la nature atténue les symptômes dépressifs et améliore considérablement votre état d'esprit. Vive le soleil!


3. Essayez de nouvelles choses.

Oubliez le shopping et partez à l'aventure! Différentes études montrent qu'il est plus satisfaisant de dépenser de l'argent pour faire une activité plutôt que pour acheter quelque chose. En 2017, allez voir votre groupe préféré en concert ou faites-vous une séance de tyrolienne! Cela vous rendra plus heureux.

4. Notez tout ce dont vous pouvez vous réjouir.

Ou tenez un journal, tout simplement. Les scientifiques estiment que le fait de coucher ses pensées négatives sur le papier permet d'y voir plus clair. De même, écrire les choses que l'on apprécie améliore notre humeur. Autant de raisons de s'y mettre! En plus, vous pourrez revenir, dans un an, sur le chemin parcouru. Vos progrès pourraient bien vous surprendre.

5. Tentez une thérapie.

Il est tout à fait normal de demander l'aide de spécialistes de la santé mentale. La psychothérapie est extraordinairement efficace pour faire le tri dans ce qui nous pèse et apprendre à gérer les émotions ou comportements négatifs.

Et si vous n'avez pas trop envie de vous mettre à nu devant quelqu'un, certains services en ligne peuvent vous aider à mieux cerner ce qui vous tracasse. Quand on fait appel à des professionnels pour la première fois, toutes les méthodes se valent.

6. Faites un break avec l'info.

Si l'actualité tragique de 2016 vous a déprimé-e, sachez que vous n'êtes pas seul-e. L'exposition régulière aux mauvaises nouvelles peut affecter votre santé mentale. Faites une pause, lisez moins les journaux ou regardez moins vos écrans pendant quelque temps.

7. Faites une playlist pour chasser les idées noires.

Quand l'angoisse vous étreint, mettez de la musique! Selon le magazine américain Inc., notre chanson préférée peut réduire l'anxiété de plus de 65%. Les spécialistes de l'anxiété ont d'ailleurs identifié cliniquement "la chanson la plus relaxante de la planète" (Weightless de Marconi Union) en mesurant notamment l'activité cérébrale et le rythme cardiaque des participants. Voici quelques suggestions supplémentaires pour une playlist déstressante.

8. Couchez-vous une heure plus tôt.

via GIPHY

En matière de santé mentale, le sommeil a des vertus magiques. Des études ont montré que les troubles du sommeil affectent le contrôle des émotions et nous rendent plus irritables. Sans oublier les problèmes de santé physique que cela peut entraîner.

9. Essayez de limiter votre consommation d'alcool.

On n'a rien contre un bon verre de rouge de temps en temps, par exemple après une dure journée. Mais un excès de gin tonic à la fin de la semaine ― et la gueule de bois qui s'ensuit — ne vous rend pas forcément service au niveau psychologique. Certains chercheurs pensent même que la surconsommation d'alcool renforce l'anxiété.

10. Eloignez les personnes toxiques.

Aider un ami qui traverse une mauvaise passe et subir le stress permanent de quelqu'un sont deux choses bien différentes. Cela peut même nuire à votre bien-être, car le stress est contagieux. Le bonheur aussi, d'ailleurs! Choisissez vos amis avec soin.

11. Quand vous êtes angoissé-e, dites-le.

Comme Sarah Jessica Parker s'en est aperçue, on gagne à partager ses émotions. Les experts confirment: le meilleur moyen de gérer son angoisse et de l'atténuer, c'est d'en parler, notamment avec des professionnels de la santé mentale.

"Je ne disais jamais rien à personne, parce que je pensais que mon entourage avait besoin que je sois de bonne humeur pour se sentir bien", expliquait l'actrice au site The Coveteur il y a quelques mois. "Mais c'est comme pour tout. Tant qu'on ne dit pas les choses, on a l'impression d'être sous pression, qu'on va exploser d'une minute à l'autre. Il faut apprendre à lâcher prise."

12. Donnez de l'argent, ou faites du bénévolat, pour une organisation qui vous tient à cœur.

"Il est indéniable que le fait d'aider les autres peut vraiment améliorer la santé mentale des bénévoles en leur donnant un but et en renforçant les liens sociaux", explique Srijan Sen, professeur au Centre de la dépression de l'université du Michigan.

13. Aidez un-e inconnu-e.

Offrez-lui un café. Invitez une personne qui s'occupe, par exemple, de jeunes défavorisés à déjeuner. Tenez simplement la porte de quelqu'un qui a les mains pleines ou des difficultés à se déplacer. Cela peut vous rendre de meilleure humeur, et même vous inciter à recommencer!

"Faire preuve d'altruisme est le meilleur moyen de rendre les gens heureux, y compris soi-même!" ajoute Liz Eddy, directrice de la communication du site d'entraide Crisis Text Line.

14. Autorisez-vous à être triste.

Oui, oui, vous avez bien lu. Nous ressentons toutes sortes d'émotions, et chacune mérite qu'on s'y intéresse. Les larmes peuvent nous permettre d'expurger nos angoisses, et de mieux comprendre ce qui nous arrive. Préparez vos mouchoirs!

15. Préparez vos vacances.

L'anticipation est tout aussi excitante que le fait de partir. Pour vous sentir mieux, planifiez un petit (ou un grand) voyage. Prenez des jours, ou juste un week-end, mais pensez à ce que vous allez faire.

16. Pratiquez l'affirmation de soi.

Les conversations intérieures sont parfois exceptionnellement brutales. De nouvelles études laissent entendre que l'affirmation de soi ― le fait de se concentrer sur ses points forts et ses valeurs ― peut aider à lutter contre les pensées négatives.

Vous avez un tempérament créatif? Repensez aux circonstances qui vous ont permis de le découvrir, et aux différentes manières dont vous l'avez déjà exprimé. Cette technique permet de se protéger du stress et de se construire une bonne image de soi.

17. Accordez-vous un peu de répit.

Nous nous mettons souvent la pression pour atteindre des objectifs peut-être trop ambitieux, ce qui peut conduire au burn-out et au sentiment de culpabilité. Au lieu de vous montrer si exigeants envers vous-mêmes, profitez de la nouvelle année pour faire preuve d'un peu plus de souplesse et vous accepter tels que vous êtes (cela permet de mener une existence plus heureuse, mais nous sommes bien peu à le faire). Vous finirez par y trouver une certaine tranquillité, et de la vitalité.

On vous souhaite que 2017 soit... tout le contraire de 2016!

Cet article, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
7 signes inattendus que vous êtes stressés
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction