Huffpost Maroc mg

Comment faire pour que le réveillon du Nouvel An ne soit pas décevant (selon la science)?

Publication: Mis à jour:
NEW YEAR EVE PARTY
Comment faire pour que le réveillon du Nouvel An ne soit pas décevant (selon la science)? | Getty Images/iStockphoto
Imprimer

RÉVEILLON DU NOUVEL AN - Il y a ceux, défaitistes, qui partent du principe que ce ne sera pas une bonne soirée, ceux qui espèrent que ce sera la soirée de l'année, ceux qui, prudents, préfèrent ne pas voir cette soirée du Nouvel an différemment des autres et ceux qui n'ont rien prévu.

Quant au HuffPost, nous avons regardé du côté des publications scientifiques pour trouver comment mettre toutes les chances de son côté pour passer un bon 31 décembre.

  • Pour un 31 réussi, n'ayez pas de trop grandes attentes

En 1999, des psychologues et des économistes se sont demandés dans quelle mesure la poursuite du bonheur et nos attentes trop importantes à cet égard pouvaient être contre-productives. À travers cet objet de recherche, les trois scientifiques des universités de Santa Barbara, de Duke et de George Loewenstein of Carnegie Mellon se sont intéressés à la soirée du nouvel an, souvent réputée pour être l'une des plus mauvaises de l'année.

Ils ont donc interrogé près de 500 personnes avant la grande soirée puis quelques semaines après. 83% des personnes interrogées ont dit avoir été déçues de leur 31 décembre, en particulier ceux dont les attentes étaient très grandes. En deuxième position, les déçus étaient ceux qui avaient prévu une petite soirée et en troisième et dernière position, ceux qui n'avaient rien prévu.

En espérant très fort passer une bonne soirée, donc en voulant être heureux à tout prix, selon d'autres études menées sur ce thème par les mêmes chercheurs, on a tendance à moins profiter de l'instant présent, à éclipser voire à se détourner de l'expérience. Cet état d'esprit nous pousse aussi à faire des comparaisons forcément peu flatteuses entre nos attentes et la réalité.

  • Le matin même: faites du sport

Comme le rappelle Fusion, de nombreuses études ont montré que une seule séance de sport rendait les personnes qui le pratiquaient heureuses. Les endorphines libérées seront un bon moyen pour ne pas stresser outre mesure en prévision de la soirée et des préparatifs.

  • Portez du rouge

Vous souvenez vous de la scène de "Matrix" où une femme en rouge marche dans la rue et distrait Neo? La science-fiction n'était pas loin de la réalité. Selon plusieurs études dont la dernière en date a été publiée en février 2012, les femmes et les hommes qui s'habillent en rouge seraient plus attirants que les autres. La couleur rouge qui est la seule à produire cet effet sur le subconscient diffère selon les hommes et les femmes.

  • En arrivant à cette fameuse soirée, complimentez tout le monde

Selon des chercheurs, les compliments apportent le même degré de plaisir que celui de recevoir de l'argent liquide. Et puis, c'est plutôt bon pour vous: d'autres études ont montré que les personnes qui expriment leur admiration et leur gratitude sont généralement en meilleure santé, plus heureux, dorment mieux et ont une vie amoureuse plus riche.

  • Et laissez votre téléphone loin de vous

Des chercheurs anglais ont montré que la seule présence d'un téléphone portable à proximité avait des conséquences sur la qualité des rapports humains alentour. Les personnes face au propriétaire du téléphone par exemple avaient tendance à avoir moins confiance en lui. Elles avaient l'impression que le propriétaire allait se montrer moins empathique envers eux.

  • Si vous voulez aller jusqu'au bout de la nuit...

... buvez de l'eau. L'OMS conseille de ne pas dépasser trois verres d'alcool pour les hommes et deux pour les femmes. Comme le rappelle le site de l'Inserm, un verre de bière (250-300 ml), un verre de vin (150 ml) et une mesure de spiritueux (30-50 ml) contiennent une quantité voisine d'alcool (environ 10 g d'éthanol).

Dans tous les cas, cela vous sauvera peut-être le lendemain d'une sacrée gueule de bois. Sachez que la déshydratation a aussi des effets sur votre humeur, et pas vraiment dans le bon sens. Dans tous les cas, gardez une bouteille d'eau près de votre lit en allant vous coucher.

  • L'alcool n'est pas votre seul ennemi ce soir-là

Si vous avez réussi à contrôler votre consommation d'alcool, il serait dommage de souffrir d'une indigestion. Pour éviter de manger plus que de raison, il va falloir faire des choix. Lorsque l'on multiplie les saveurs, nous avons envie de plus manger que lorsqu'on se concentre sur un produit que l'on aime vraiment. Selon une étude publiée en 2009, des personnes à qui on donnait des brownies et de la crème chantilly, ou des frites accompagnées de ketchup et de mayonnaise mangeaient environ 25 à 40% plus que ceux qui n'avaient dans leur assiette qu'un brownie ou une portion de frites. La variété de saveurs apportée par les sauces avait poussé les participants à cette étude à manger plus, même si au départ tous avait une faim égale. Moralité, concentrez-vous sur l'essentiel, ce toast de foie gras, par exemple et laissez de côté la confiture de figue.

Ce n'est pas une nouveauté, la présence de musique pendant un repas n'est pas forcément une bonne chose: nous mangerions plus et plus longtemps. Comme la télévision, la musique nous distrait, moins concentrés nous faisons moins attention à ce que nous mangeons et nous sommes moins à l'écoute de notre appétit. Cela s'accentue lorsque le rythme de la musique est rapide. Pour le repas donc, mieux vaut miser sur du jazz et de la musique classique et baisser le volume.

  • Soignez votre playlist et restez positifs

Votre bonheur dépend de vous. Dans la mesure du possible, la meilleure façon de passer un bon moment est de se le dire et non d'attendre que cela arrive. Et l'un des meilleurs chemins pour y parvenir pourrait bien être la musique. Écoutez votre musique préférée, celle de vos amis et convives et défoulez vous.

2016 est terminé, vive 2017!

LIRE AUSSI: Réveillon 2017: Les bons plans resto pour le nouvel an