Huffpost Maroc mg

Marrakech: Le roi redonne aux rues du quartier du Mellah leur nom d'origine

Publication: Mis à jour:
MOHAMMED VI MELLAH MARRAKECH
Marrakech: Le roi redonne aux rues du quartier du Mellah leur nom d'origine | MAP
Imprimer

VISITE ROYALE - Actuellement à Marrakech, Mohammed VI a donné ses instructions aux autorités locales pour rebaptiser de leur nom d'origine les ruelles et places du quartier Hay Salam, ancien quartier juif du Mellah.

Cette initiative prise suite à la demande du président de la communauté juive de Marrakech et des représentants de cette communauté présents lors de la visite royale, vise à "préserver la mémoire historique de ces lieux", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

''Les instructions royales émanent du souci du souverain de sauvegarder le patrimoine civilisationnel du royaume ainsi que le patrimoine culturel de l'ensemble des composantes de la société marocaine'', souligne le ministère.

Le roi avait visité, mercredi 28 décembre, plusieurs sites historiques restaurés dans le cadre de la première tranche du projet de requalification urbaine du quartier du Mellah de l’ancienne médina de Marrakech.

Une enveloppe budgétaire globale de 194 millions de dirhams a été allouée à ce projet mis en oeuvre, entre autres, pour "préserver la composante juive de l'identité marocaine".

Des édifices menaçant ruine seront reconstruits ou démolis, des places publiques seront réaménagées, ainsi que les ruelles, les foundouks et certains locaux commerciaux.

LIRE AUSSI: 194 millions de dirhams pour la rénovation du vieux quartier juif de Marrakech