Huffpost Maroc mg

Arrêtée en Turquie, la veuve de Kokito enceinte d'un autre djihadiste

Publication: Mis à jour:
KOKITO
Arrêtée en Turquie, la veuve de Kokito enceinte d'un autre djihadiste | DR
Imprimer

TERRORISME - 26 ans et déjà veuve de deux djihadistes. Asia Ahmed Mohamed, connue pour avoir été l'épouse du djihadiste marocain Mohamed Hamdouch, alias Kokito le "collectionneur de têtes", mort en novembre 2015, a été arrêtée mercredi soir, à la frontière turco-syrienne avec une autre femme dénommée Fatima Akil Laghmich.

De nationalité espagnole, les deux intéressées sont originaires de Sebta, tout comme Mohamed Hamdouch.

Elles ont été interpellées lors d'une opération menée conjointement par la police turque et espagnole, alors qu'elles voyageaient avec leurs enfants en très bas âge, selon le ministère de l'Intérieur. Dans son communiqué, le département les présente comme membres de l'organisation l'Etat islamique (EI).

Enceinte de 8 mois

Selon le quotidien El Pais, Asia Ahmed Mohamed était enceinte de huit mois lors de son arrestation. Le père de l'enfant serait également un combattant de Daech qu'elle aurait été obligée d'épouser après la mort de son premier mari, Kokito. Celui-ci serait également mort dans un attentat suicide, ont fait savoir des sources proches de l'enquête citées par le journal espagnol.

Fatima Akil Laghmich, elle, est veuve d'un autre combattant marocain de Daech Mourad Kadi, avec qui elle a eu un enfant.

Selon le ministère de l'Intérieur espagnol, les deux femmes étaient bien intégrées dans l'organisation. Leurs partenaires étaient des "djihadistes de premier plan" qui auraient commis des dizaines d'assasinats dans la région.

Le enquêtes menées actuellement se concentrent maintenant sur les raisons de leur retour de Syrie. Selon EFE, les deux femmes resteront en Turquie, en attendant leur extradition en Espagne.

LIRE AUSSI: