8 villes européennes en 30 jours: Ces Tunisiens l'ont fait (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Ils atterrissent d'abord à Marseille où ils passent la nuit, Les "XO Nomads" se dirigent ensuite vers Barcelone, Paris, Amsterdam, Cologne, Munich, Rome et pour finir, Sicile.

En 30 jours, ils ont traversé 5 pays d'Europe à moins de 2000 Dinars Tunisiens, par personne bien sûr, ont-ils précisé.

Mariem et Sofiene, alias XO Nomads, se sont alliés pour cette aventure. Sans elle, Sofiene dit que le voyage n'aurait pas été si bien organisé. Sans lui, Mariem n'aurait pas toutes ces belles prises. Ensemble, ils se sont sentis en sécurité, ils se sont tenus compagnie.
C'est ainsi qu'ils ont décrit cette expérience au HuffPost Tunisie.

Tout avait commencé par une rencontre, puis de longues conversations, et une passion en commun, les voyages.

Ils ont alors créé un blog, où Mariem se charge de rédiger des articles, et Sofiene s'occupe des photos et des vidéos.

Ils plongent alors dans le vaste monde des voyages et des aventures.

En Mai 2016 ils se disent qu'il serait temps de tenter l'expérience, de partir ensemble en voyage, sans recourir à une agence de voyage, de parcourir plusieurs pays, en toute liberté.

C'est le mois d'août qui aura été témoin de leur aventure. Les nomades sont partis à la découverte de ces villes européennes, des attractions touristiques aux paysages naturels des campagnes, ils ont dégusté les plats traditionnels de chaque pays, et sont rentrés avec une boule de neige de chaque ville en guise de souvenirs. Leur but était de découvrir le pays sous ses deux facettes, ville moderne et campagne.

Le Top et le Flop

Pour les XO Nomads, c'est Barcelone qui les aura le plus charmés, "Les gens sont très sympas, accueillants, surtout les Catalan!" se remémorent-ils, "C'est une ville jeune et dynamique, avec des gens de toutes les nationalités". Sans oublier l'architecture et leur visite dans les montagnes, où ils ont pu profiter de la belle nature qu'elle offrait.

À Amsterdam également, les gens sont très chaleureux, "Ils sont tous heureux" raconte Mariam, "Ils ne s'énervent que quand quelqu'un marche sur les pistes cyclables".

Quand à leur plus mauvais souvenir, il réside à Rome, où ils décrivent "une ville morbide et polluée, les gens sont de mauvaise humeur et pas du tout prêt à aider." En effet, Mariem et Sofiene racontent qu'ils ont passé 12 heures à attendre à la gare, car personne n'a bien voulu leur dire où est ce qu'ils pouvaient déposer leurs bagages.

Pour "Monsieur tout le monde"

"Nous ne sommes pas des super-héros," dit Sofiene au HuffPost Tunisie, "Nous n'avons pas de mode de vie spécial, pas de philosophie atypique; nous ne faisons pas des kilomètres à pieds, nous ne mangeons pas bio".

Ce qu'ils aiment, c'est bouger, découvrir et partager. Découvrir la ville et ses environs, les citadins et les campagnards, l'urbanisme et la nature. Cette expérience, ils ne la décrivent pas comme unique, car "beaucoup de gens en Europe font ça", explique-t-il.

Seulement, en Tunisie, beaucoup voient ces aventures comme des utopies, "c'est possible!" s'exclament les XO Nomads.
Et ils donnent toutes les astuces, entre logement, transport et gestion de l'argent de poche.

LIRE AUSSI: Faire un tour d'Europe en 30 jours à moins de 2000 TND!

Mariem et Sofiene ont préparé la vidéo mashup en tête d'article, où on peut voir les images vivantes de leur aventure.

C'est la vidéo qu'ils présentent lors des formations qu'ils donnent, où ils racontent de vive voix leur aventure avec tous les détails croustillants.

Néanmoins, ils ont aussi partagé toutes leurs astuces dans le blog qu'a écrit Mariem pour le HuffPost Tunisie, il y a de cela quelques mois.

Comment est-ce possible? Top des astuces de XO Nomads

C'est d'abord la famille et les amis, se trouvant dans certaines villes, qui les ont accueillis pour une, deux ou trois nuits.

Couchsurfing est leur ami s'ils n'ont pas de proches dans la ville. Ils expliquent d'ailleurs qu'il n'y a rien à craindre de ce site, il suffit juste de savoir comment s'y prendre. C'est à Paris et à Munich qu'ils ont été reçus par des "couchsurfeurs". "Des rencontres formidables," se rappellent-ils. S'ils ne trouvent pas leur bonheur sur ce site, c'est Airbnb qui vient après ou alors les auberges.

Quant aux XO Nomads, ils ont reçu jusqu'à aujourd'hui 26 voyageurs chez eux à Tunis. "C'est une question de partage et d'échange, nous avons rencontré beaucoup de gens et écouté leurs récits très passionnants." racontent-ils

Quant au transport, ce sont les abonnements illimités qui leurs ont permis de circuler en toute liberté. Pas de shopping ou d'achats irréfléchis. Leur argent de poche est réservé pour leurs besoins élémentaires.

Ils n'avaient pas tout planifié de leurs sorties et leurs déplacements se faisaient à leur guise. Si l'un n'arrivait pas à se décider, l'autre prenait les choses en main.

C'est sur leur page Facebook XO Nomads que vous pouvez les suivre, car bientôt, il y aura d'autres sessions de formation, mais aussi de nouvelles aventures, qu'ils promettent de partager.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.