"WineJa", un site de géolocalisation des commerces en Algérie

Publication: Mis à jour:
THUMBNAIL_WINE JA 2
DR
Imprimer

Lancé depuis trois semaines, le site "WineJa.com" (où se trouve ?), pour la géolocalisation des commerces en Algérie, compte déjà plusieurs milliers de visiteurs. Son application mobile a été téléchargée à plus de 150 fois. Pas moins de 200 commerçants ont inscrit leurs coordonnées pour y être répertoriées. Outre une localisation exacte des commerces recherchés sur une carte, WineJa permet à l’usager d’estimer le temps nécessaire pour y accéder, à pied ou en voiture, à partir de l’endroit où il se trouve.

Vous êtes de passage dans une ville d’Algérie que vous ne connaissez pas bien et vous cherchez un hôtel, une pharmacie, une superette ou un électricien auto ? Une seule adresse… Web : le site WineJa.com de géolocalisation des commerces. "Le site s’adresse à deux populations différentes. Les utilisateurs et les commerçants. Il est gratuit pour les deux. Les commerçants qui désirent y être répertoriés et géolocalisés peuvent ajouter directement sur le site web leurs coordonnées (adresse, tél), préciser la catégorie de l’activité et la wilaya, et surtout indiquer la position de leurs commerces, c’est à dire préciser la latitude et la longitude qui s’affiche sur la carte géographique", explique Ahmed Benzine, le fondateur de WineJa. Cette prestation « est gratuite", indique notre interlocuteur.

L’utilisateur "lui aussi ne paye rien", dit-il encore. "Si vous êtes sur Oran, Tlemcen, Constantine ou ailleurs, et que vous recherchez un commerce particulier, un coiffeur, par exemple, vous allez sur le site, ou via l’application mobile de WineJa sur votre smartphone, et vous indiquez votre requête. S’affichent alors les multitudes de commerces existants que vous recherchez dans la wilaya (et même daïra) choisie", affirme encore Ahmed Benzine.

La recherche s’effectue "selon 3 critères" : par ville, par catégorie de commerce, et par ville et catégorie de commerce. L’usager doit après cliquer sur l’un des commerces qui s’affichent par un "W" sur la carte. Par exemple, "Hôtel Zidane" à Sétif. En cliquant, il a la possibilité d’opter pour un "itinéraire piéton" ou "itinéraire voiture". Pour calculer l’itinéraire, selon l’option "piéton" ou " véhicule" choisie, il doit préciser l’endroit où il se trouve, c’est à dire le "Point de départ" : "Cité El Hidhab, Sétif, Algérie". A après avoir cliqué sur "calculer itinéraire", le résultat indiquera la durée du trajet, sa longueur, un tracé de l’itinéraire en bleu sur la carte, mais aussi des indications précises : "prendre la direction est", "tourner à droite au 2e croisement" puis "à gauche vers la rue Harrag Mohamed Souissi", faire le "rond point"… etc. jusqu’à la destination choisie. Le même principe s’applique dans le cas d’une requête via l’application mobile Android WineJa. Lancée également depuis trois semaines, cette application a été téléchargée plus de 150 fois, selon M. Benzine.

Plus de 220 commerces répertoriés

Lorsqu’on clique sur le commerce/hôtel ou tout autre catégorie, l’adresse physique ainsi que les coordonnées téléphoniques s’affichent également sur la page de recherche.

Pour le moment, "plus de 220 commerces" sont répertoriés dans la base de données du site, répartis en une centaine de catégories et environ 210 daïras/villes dans plusieurs wilayas. Outre les supérettes, restaurants et hôtels, la rubrique catégorie comprend entre autres, les pharmacies d’officines, les boutiques des opérateurs mobiles, opticiens… etc. Dans la restauration, sont parfois précisées les spécialités (fast-food, poisson, pizzeria…). Le listing des catégories est dressé de façon à uniformiser les libellés mais aussi à aider les commerçants à choisir sous quelle étiquette s’enregistrer.

"Nous ajoutons les villes au fur et à mesure que les commerçant s’inscrivent et mettent leurs coordonnées sur le site", explique encore Ahmed Benzine. C’est à Oran, où réside M. Benzine, que le site répertorie le plus grand nombre de commerces. Le " porte-à-porte" a beaucoup aidé à faire connaître le site. En fait, "l’inscription y est volontaire". "Nous laissons la liberté aux commerçants de se faire connaître. D’ailleurs, au bout de trois semaines du lancement, nous recevons quotidiennement de nouvelles adhésions. Les plus récents sont affichés sur le site", ajoute-t-il. Précision importante : "Lorsqu’un commerce s’inscrit, nous vérifions son existence avant de valider", insiste notre interlocuteur.

A la question de savoir pourquoi la catégorie "services publiques" est-elle absente du listing, notre interlocuteur répond : "Nous avons choisi au départ que l’inscription reste volontaire. Maintenant si demain des APC veulent s’ajouter au sur le site, nous introduirons la rubriqu", affirme M. Benzine qui rappelle que "tout est gratuit".

Si tout est gratuit, quel est le modèle économique du site WineJa ? Lorsque le nombre de visites du site et celui de l’utilisation de l’application mobile seront importants, le modèle de la publicité payante va être introduit, selon M. Benzine.

Le site WineJa est hébergé aux Etats-Unis en raison d’une "tarification très avantageuse" et une "bande est importante" qui permet au site d’être "chargés rapidement".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.