Huffpost Tunisie mg

CNAM- Pharmaciens: Reprise du régime du tiers payant

Publication: Mis à jour:
PHARMACY
Mohamed Abd El Ghany / Reuters
Imprimer

Un accord vient d’être signé entre le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) pour reprendre à partir, d’aujourd’hui jeudi, le mode du tiers payant.

Cet accord, conclu pour une période transitoire d’une année, prévoit notamment l’activation de la commission commune chargée de préserver les relations qui lient les deux parties et de régler les dus financiers des pharmaciens, indique un communiqué du SPOT.

Par ailleurs, les pharmaciens d’officines "sont appelés à être vigilants et à surveiller leurs ventes à crédit pour ne pas trop s’enfoncer" précise le communiqué.

Le bureau du SPOT a également salué “ceux qui ont respecté la décision de suspension et ont tenu jusqu’à la fin, ils ont fait preuve d’un sens de solidarité et de courage admirable,” indique le communiqué en ajoutant que “les autres qui ont privilégié leurs intérêts personnels et égoïstes au dépens de leurs confrères et de toute la profession, nous considérons qu’ils ont failli à leur devoir moral et éthique.”

Le SPOT avait décidé, le 10 octobre dernier, de suspendre le système du tiers payant en raison du retard dans le paiement des sommes dues, depuis plusieurs mois. Ce n’est pas le premier malentendu qui se déroule entre la CNAM et les pharmaciens. Ces derniers ont déjà menacé de suspendre la convention en question à maintes reprises, notamment en 2015.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.