Huffpost Maroc mg

L'ancienne médina de Marrakech sera réhabilitée

Publication: Mis à jour:
MARRAKECH MEDINA
THE MEDINA, MARRAKECH, MOROCCO - 2014/01/05: The souk is full of souvenirs shops and people. (Photo by Raquel Maria Carbonell Pagola/LightRocket via Getty Images) | Raquel Maria Carbonell Pagola via Getty Images
Imprimer

PATRIMOINE - L'ancienne médina de Marrakech fait peau neuve. Le circuit touristique de la place Ben Youssef vers la place Jamaâ El Fna, en passant par la place Ben Saleh, sera réhabilité, tout comme trois Foundouks (hôtels traditionnels) implantés au cœur de l’ancienne médina de Marrakech.

Ce projet lancé mercredi par le roi Mohammed VI vise "la préservation de son patrimoine historique et architectural", indique l'agence officielle MAP. Mobilisant des investissements de 31 millions de dirhams, il s'inscrit dans le cadre du plan de développement "Marrakech, cité du renouveau permanent".

La requalification du circuit touristique de l'ancienne médina prévoit notamment le ravalement des façades des bâtiments que jalonne le circuit, la restauration des toitures en bois, le revêtement des sols, la réhabilitation des portes de quartiers, le traitement des problèmes de raccordements aux réseaux techniques, la pose du mobilier urbain adapté, la modernisation du réseau d’éclairage public et la plantation de plantes et arbres d'ornement typiques et spécifiques à l’ancienne médina.

Le second projet de réhabilitation des trois Foundouks traditionnels Selhem, Ziyat, et Sidi Abdelaziz bénéficiera à 125 maîtres-artisans et 300 artisans dans les métiers de menuiserie, de tissage, de maroquinerie et de dinanderie. En 2005 et 2015, 25 Foundouks de l’ancienne médina de Marrakech ont fait l’objet de travaux de réhabilitation.

LIRE AUSSI: