Le TOP 10 des Africains les plus présents sur les réseaux sociaux

Publication: Mis à jour:
CONNEXION FB
DR
Imprimer

Les africains sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. Selon une étude du cabinet tunisien Medianet publié en début du mois, l'année 2016 se distingue par d'importantes progressions du nombre des utilisateurs des réseaux sociaux en Afrique notamment Facebook, Instagram et LinkedIn.

Sur les 146,637,000 africains ayant un compte sur le plus grand réseau social au monde, les Egyptiens représentent 33 millions avec un taux global de 37% de la population d'Egypte, soit une évolution de 15,45% par rapport à 2015.

vraie connectivité à fb

Le deuxième pays africain le plus connecté sur FB, est, on s'en doutait bien, l'Algérie. En se hissant sur la seconde marche du podium des pays africains les plus présents sur le réseau social, ce nombre de connectés représente 43% de la population totale du pays.

top 10 des pays africains sur fb

Selon la même étude, les Algériens enregistrent une évolution de 28,82% par rapport à 2015. Une évolution qui se justifie par une baisse des prix des téléphones intelligents mais surtout par une amélioration relative des réseaux télécoms et une meilleure connectivité avec la généralisation de la 3G.

nombre utilisateurs fb en algérie

L'Algérie est talonnée par le Nigéria qui totalise près de 16 millions de facebookeurs, il est suivi de l'Afrique du sud avec 14 millions, puis le Maroc avec 13 millions.

Sous la loupe

La lecture brute de ces chiffres est loin d'être indicative sur la vraie propension qu'occupe le réseau social dans un pays.
Il faudra, explique-t-on, ramener le nombre des facebookeurs à la démographie globale. Un rapport qui chamboule de fond en comble le précédent classement. Avec leur 56,26% des 89.173 citoyens qui ont un compte Facebook, les Seychelles sont en fait, les premiers africains sur le réseau bleu de la toile.

En seconde place, on retrouve la Tunisie avec 55,27 % des 11 millions de personnes qui y vivent ont un compte Facebook.

Sous cet angle du rapports connectés à facebook par rapport à la population totale, l'Algérie passe à la 4eme place, avec un taux de 42,99%.

Selon la même étude, ces chiffres vont croître d'avantage notamment en 2018. Pour le cabinet tunisien, "cette année représentera un point de basculement pour le mobile en Afrique.

Les Algériens moins nombreux sur Instagram

Avec 1.6 millions d’abonnés sur Instagram, l’Algérie est quatrième pays le plus présent sur ce réseau social, derrière l’Egypte, Nigeria et le Maroc.

top des pays africains sur instagram

LinkedIn devant Instagram en Afrique!

Si Facebook est, incontestablement, le réseau social le plus utilisé dans le continent, d'autres réseaux se font de plus en plus de la place. LinkedIn, selon le cabinet tunisien, accueille sur ses pages 29,3 millions d'africains, soit une petite proportion de 2,53 % de la population totale. Un chiffre à bien surveiller par rapport à son progrès annuel estimé à 25 %.

linkedin

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.