Le Maroc, meilleur pays du Maghreb pour faire des affaires selon Forbes

Publication: Mis à jour:
CASA
Agence urbaine de Casablanca
Imprimer

BUSINESS - Le magazine américain Forbes a dressé son classement 2016 des meilleurs et pires pays où faire des affaires.

Le Maroc se situe en 51e position sur les 137 pays répertoriés. Une place que Forbes explique par le fait que "le Maroc a capitalisé sur sa proximité avec l'Europe et son faible coût du travail pour construire une économie diversifiée, ouverte et tournée vers une économie de marché".

Le journal économique américain met également en avant la décompensation, en 2014, de produits tel que le diesel et le fuel, "ce qui a profondément réduit le poids que cela avait sur le budget du pays".

Cependant, Forbes met également en exergue les freins persistants à l'économie nationale, comme le fort taux de chômage, l'analphabétisme et la pauvreté. "Les principaux défis du Maroc en matière économique reposent sur une réforme du système éducatif et judiciaire", estime le journal.

Premier au Maghreb, deuxième en Afrique

Le Maroc se situe devant la Tunisie, qui se trouve en 87e place, et l'Algérie, classée au 131e rang. Il est également le deuxième meilleur pays africain pour faire des affaires derrière l'Afrique du Sud, située à la 48e place.

Dans le classement de 2015, le Maroc était placé en 62e position, soit une progression de 11 places.

Dans le trio de tête figurent la Suède, la Nouvelle-Zélande et Hong-Kong. Les trois pires pays pour faire des affaires sont Haiti, la Gambie et le Tchad.

LIRE AUSSI: