Huffpost Maroc mg

Le Maroc salue la "résolution historique" de l'ONU contre la colonisation israélienne

Publication: Mis à jour:
UN SECURITY COUNCIL DECEMBER
The United Nations Security Council votes on a resolution aimed at ensuring that U.N. officials can monitor evacuations from besieged parts of the Syrian city of Aleppo, at the United Nations in Manhattan, New York City, U.S., December 19, 2016. REUTERS/Andrew Kelly | Andrew Kelly / Reuters
Imprimer

INTERNATIONAL - Le Maroc a salué mardi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une "résolution historique" appelant Israël à cesser toutes les opérations de colonisation dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.

Le royaume exprime également "sa satisfaction pour l'unanimité de la communauté internationale sur la non légitimité de la politique de colonisation israélienne", indique le ministère des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué.

Cette politique menée par Israël "constitue une violation flagrante des dispositions du droit international et des résolutions onusiennes" qui s'y rapportent, ainsi qu'"une menace pour les chances de paix dans la région".

La résolution condamnant la politique de colonisation d'Israël a été approuvée vendredi 23 décembre par 14 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU (dont le Maroc ne fait pas partie). Les Etats-Unis n'ont pas mis leur veto, permettant l'adoption du texte.

Suite au vote du Conseil de sécurité, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué plusieurs ambassadeurs des pays ayant approuvé cette résolution. Israël a "temporairement réduit" les visites et travaux prévus avec ces ambassades, a indiqué le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon, cité par l'AFP.

La position du Maroc quant à la question israélo-palestinienne reste inchangée. Le Maroc soutient la solution de deux Etats, suivant les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est (Jérusalem-Est) pour capitale de l'Etat palestinien.

LIRE AUSSI: