La principale boîte noire de l'avion russe disparu en mer Noire a été retrouvée

Publication: Mis à jour:
SOTCHI
La principale boîte noire de l'avion russe disparu en mer Noire a été retrouvée | MAXIM SHEMETOV / REUTERS
Imprimer

INTERNATIONAL - Les recherches commencent à payer. La boîte noire principale de l'avion militaire russe qui s'est abîmé dimanche en mer Noire alors qu'il était en route pour la Syrie avec 92 personnes à bord a été retrouvée, a annoncé ce mardi 27 décembre l'armée russe.

"Le principal enregistreur de vol a été retrouvé à une distance de 1600 mètres de la côte, à une profondeur de 17 mètres" à 03h42 heure française, a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes.

La boîte noire va être déchiffrée à Moscou

Dans les prochaines heures, cette boîte noire doit être transportée à Moscou pour être déchiffrée, selon la même source.

"A ce jour, 12 corps et 156 fragments de corps ont été retrouvés", a par ailleurs fait savoir le ministère de la Défense.

48 heures après la disparition du Tupolev Tu-154, qui s'est écrasé juste après son décollage de la station balnéaire de Sotchi (Russie), les autorités cherchent toujours à déterminer l'origine de la catastrophe, mais semblent écarter la thèse de l'attentat.

Des morceaux de l'avion avaient déjà été retrouvés lundi par 27 mètres de fond à un mile nautique (1,7 km) de la côte, selon une porte-parole de l'équipe de recherche à Sotchi, Rimma Tchernova. Un morceau du fuselage de l'avion d'une taille de 3,5 mètres sur 4,5 avait notamment été repêché, selon le ministère de la Défense, qui précise que les débris sont dispersés sur un rayon de 500 mètres.

LIRE AUSSI: