Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 19 Décembre au 23 Décembre 2016)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Après plusieurs semaines en berne, le marché a retrouvé des couleurs, dans le sillage d’une balance des variations tirée vers le haut. Le Tunindex a rebondi de 0.30% à 5 448.67 points, ramenant sa performance à 8.06%, depuis le début de l’année.

La semaine boursière a été marquée par une amélioration notable du rythme des échanges. Les capitaux échangés ont effleuré les 65.7MDt.

Notons, par ailleurs, la réalisation de cinq transactions de blocs, mobilisant une enveloppe globale de 41.9MDt. Les transactions de bloc ont porté sur les titres SFBT (quatre transactions cumulant 40MDt) et PGH (une transaction pour 1.8MDt).

Analyse des valeurs

  • Le titre UADH s’est adjugé une hausse de 12.55% sur la semaine mais qui ne redresse en rien le parcours boursier depuis le début de l’année qui reste largement dans le rouge à –36%.
  • Le titre SIPHAT a chapoté le tableau des baisses. La valeur a dégringolé de 17.3% à 6.750Dt, dans de faibles échanges de 17 000Dt. A ce niveau de cours, l’action affiche une performance de 17% depuis le début de l’année.
  • Échangé à hauteur de 2.7MDt, le titre Délice Holding a figuré dans le tableau des meilleurs volumes hebdomadaires. L’action a terminé inchangée à 15.400Dt.

Les nouvelles du marché

Poulina Group Holding: Communication financière

PGH a tenu une communication financière durant laquelle le management a présenté les réalisations de 2016 et a communiqué un nouveau business plan sur les quatre prochaines années. Le conglomérat aura réalisé une progression de son chiffre d’affaires de 6% à 1700 milliards de dinars en 2016. Cette performance résulte de la bonne tenue du pôle aviculture (+10%) et de la reprise des activités industrielles qui ont globalement pu retrouver leur niveau d’avant Révolution. Au niveau de la rentabilité opérationnelle, Poulina semble récolter les fruits de son orientation vers la productivité. La politique de sous-traitance et l’automatisation des process de travail a permis au groupe de hisser son EBITDA de 11% à 252MDt. Le business plan dévoilé par le management table sur une croissance moyenne du chiffre d’affaires de 6% sur la période prévisionnelle pour dépasser le cap des 2 milliards de dinars à l’horizon 2019. Côté rentabilité, la maitrise des coûts permettrait à la marge d’EBIDTA d’évoluer à un rythme plus soutenu (+9,7% en moyenne sur la période 2016 – 2019). Sur la base des agrégats communiqués, le résultat net pourrait dépasser les 100MDt en 2017.

TUNISAIR: Etats financiers consolidés au 31-12-2015

Le groupe Tunisair vient de publier ses états financiers consolidés au titre de l'exercice 2015. Ces derniers font état d'une chute de ses revenus de 21% en dessous de la barre de 1 milliard de dinars et d'un résultat net passant dans le rouge (un déficit de 88.6MDt).

AMI: Communiqué

La compagnie AMI Assurances a annoncé qu'à l’issue du processus d’appel d’offres pour l’augmentation de capital réservée à un partenaire stratégique dont la date de dépôt des offres a été fixée au 16 décembre 2016, aucune offre n’a été déposée et l’appel d’offres peut être, par conséquent, déclaré infructueux.

SOMOCER: Communiqué

Dans le cadre du développement commercial à l’international, SOMOCER a annoncé qu'elle a conclu en Novembre 2016 un accord de partenariat avec Leroy Merlin, au terme duquel l'enseigne française effectuera des commandes fermes de l'ordre de 0.5M€ au titre de l'exercice 2017 et qui seront portées à 1M€ en 2018..

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.