Biskra: ouverture du salon de l'artisanat et des dérivés du palmier

Publication: Mis à jour:
15698297_1240933389319168_6560247121605450653_N
Alger by night/facebook
Imprimer

La sixième édition du Salon national de l’artisanat et des dérivés du palmier a été ouverte, samedi à Biskra avec la participation d’une centaine d’artisans, rapporte l'APS.

Cette manifestation organisée au siège de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) a été particulièrement marquée par un rush sur les stands des habits traditionnels, où la Kachabia, confectionnée par des artisans hors pair de la wilaya d’El Djelfa et la région du Hodna, trônait en maîtresse des lieux.

Les stands réservés au miel de dattes, des apiculteurs de Biskra et El Oued notamment ont également "volé la vedette" au cours de ce salon.

"Le miel de datte contient une haute valeur nutritive et la kachabia est l’habit traditionnel en laine le plus indiqué pour cette période", a souligné le coordinateur des activités de ce salon, Mohamed Hamadi.

Les artisans ayant pris part à ce Salon national ont veillé sur la diversification des produits exposés, allant des bijoux en argent jusqu’aux ustensiles de cuisine en passant par les articles en poterie, en céramique et en cuir également, a-t-on constaté sur place.

Mobilier d’intérieur, objets de décoration, à base de tronc de palmier, cordes et couffins tressés en fibre de palme ainsi que de véritables petites œuvres d’art réalisées avec des noyaux de dattes composent la gamme de produits que des artisans tirent des palmiers du Sahara.

Aussi, un stand du salon a été consacré aux produits comestibles dont la confiture, le miel, le jus, la farine et le vinaigre et autres pâtisseries traditionnelles dont le principal ingrédient est la datte, (R’fis, Bradj et Makroud étaient au menu.

Cette manifestation qui se poursuivra tout au long de cette semaine a pour but de promouvoir le produit national en incitant les citoyens à consommer algérien, a souligné le directeur de la CAM, Youcef Si Abdi, qui a mis l’accent sur l’importance de ce genre de rencontre dans l’encouragement de la compétitivité et le développement des relations d’échanges entre les artisans.

Un spectacle en plein air animé par des troupes folkloriques de la région des Ziban a marqué l’inauguration de cette manifestation organisée à l’initiative de la CAM en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat, a-t-on noté.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.