Les images les plus marquantes de 2016

Publication: Mis à jour:
COLLAGE
Les images les plus marquantes de 2016 | pixlr
Imprimer

RÉTROSPECTIVE - De la photo de Mohammed VI au chevet d'Abderrahmane Youssoufi à la poignée de main glaciale entre Ban Ki-moon et Salaheddine Mezouar. Retour sur ces images qui ont illustré cette mouvementée année 2016 et qui marqueront, pour certaines, l'histoire.

  • 26 février - Loubna Abidar aux César 2016
    REUTERS/Christian Hartmann
    L'actrice marocaine a fait sensation aux César 2016 avec un smoking Saint Laurent, sobre et élégant. La comédienne était nommée dans la catégorie meilleure actrice, prix finalement remporté par l'actrice française Catherine Frot. Loubna Abidar restera tout de même la première actrice marocaine nommée pour un prix aussi prestigieux.
  • 15 mars - Poignée de main entre Salaheddine Mezouar et Ban-ki Moon
    EFE
    C'est une poignée de main glaciale qu'ont échangé le ministre des affaires étrangères et l'ancien premier secrétaire de l'ONU le 15 mars dernier. Regards fuyants, grises mines, les deux hommes semblent juste attendre que ce mauvais moment passe.
  • 16 juin - Manifestation pour Orlando
    FADEL SENNA via Getty Images
    Quelques jours après la tuerie homophobe d'Orlando, qui a fait 50 morts dans un club gay, des manifestants se sont retrouvés devant l'hôtel Balima à Rabat, pour rendre hommage aux victimes. Munies pour certains du drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, ils ont posé des bougies au sol et écrit quelques mots en souvenir des victimes de l'attaque.
  • 18 septembre - Manifestation anti-Benkirane
    Mouannis/AIC PRESS
    Bizarre est faible pour qualifier cette manifestation "contre l'islamisation de la société" organisée quelques jours avant le début de la campagne législative. Certains manifestants ont avoué aux médias être venus pour autre chose et qu'ils ne connaissaient pas le sujet de la manifestation.
  • 23 septembre - Le Maroc demande officiellement à réintégrer l'UA
    Twitter/Nkosazana Dlamini-Zuma
    Quand un simple tweet annonce officiellement la volonté du Maroc de réintégrer l'Union africaine. On y voit le conseiller royal Tayeb Fassi-Fihri remettre à Nkosazana Dlamini-Zuma la demande de réintégration du royaume à l'Union africaine.
  • 23 septembre - L'une des arches de Legzira s'est écroulée
    STRINGER/AFP/Getty Images
    Une image qui a brisé le coeur de nombre de Marocains et touristes. L'une des fameuses arches de la plage de Legzira, située dans la région de Sidi Ifni, s'est effondrée. C'est un des paysages les plus célèbres du Maroc qui est tombé, victime de l'érosion.
  • 8 octobre - Le PJD remporte les élections
    Anadolu Agency via Getty Images
    C'est un Benkirane ému et triomphant qui annonce les résultats aux militants et à la presse. Le 8 octobre dernier, le PJD a été sacré grand gagnant des élections législatives de 2016. Le parti a décroché 125 sièges sur 395.
  • 15 octobre - Mohammed VI rend visite Abderrahmane Youssoufi
    DR
    Dans une photo publiée samedi 15 octobre, on aperçoit le roi Mohammed VI, vêtu d'une chemise bleue, au chevet de l'ancien premier ministre Abderrahman El Youssoufi alité, visiblement affaibli, mais souriant. Il était alors hospitalisé à Casablanca.
  • 26 octobre - Arrestation de Saad Lamjarred
    Snapchat
    La photo par où le scandale a commencé. Alors que Saad Lamjarred devait se produire en concert à Paris, il a été arrêté pour agression sexuelle le 26 octobre. C'est cette photo Snapchat, montrant un Saad Lamjarred menotté et emmené par la police, qui a révélée l'affaire au monde.
  • 30 octobre - Manifestation contre la "hogra"
    FADEL SENNA via Getty Images
    La mort violente de Mouhcine Fikri a suscité une vague d'indignation dans le pays, où plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la "hogra". L'occasion pour certains manifestants à Al Hoceima de ressortir l'emblématique drapeau de la république du Rif.
  • 3 novembre - Leila Slimani prix Goncourt 2016
    MARTIN BUREAU via Getty Images
    Première femme marocaine a remporter le prestigieux prix littéraire, Leila Slimani a été accueillie par la traditionnelle orde de journalistes et photographes en allant chercher sa récompense.
  • 16 novembre - COP22, réunion des chefs d'Etat africains
    Youssef Boudlal / Reuters
    Le 16 novembre au Palais des congrès à Marrakech s'est ouvert le sommet des chefs d'État africains, organisé à l'initiative du roi Mohammed VI. L'occasion de prendre une photo de famille réunissant les principaux chefs d'Etat du continent. Une répétition avant un possible retour du Maroc au sein de l'UA?
  • 23 novembre - Mohammed VI et Moulay Hassan dans Paris Match
    Paris Match/Baptiste Giroudon
    Ce sont de rares images du roi Mohammed VI et de son fils que le magazine français Paris Match a publié dans son édition du 23 novembre. On y voit le monarque et son fils échangeant un moment de complicité. Mohammed VI est assis à son bureau et Moulay Hassan est installé sur l'accoudoir du siège de son père.
LIRE AUSSI: