Huffpost Tunisie mg

Tunis, une des 10 villes les moins chères au monde pour les expatriés selon une étude

Publication: Mis à jour:
TUNIS STREET
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

Qui a dit que la vie à Tunis était chère et qu'il n'y faisait pas bon vivre?

Sûrement pas les expatriés qui y travaillent selon une enquête sur le coût de la vie et la qualité de la vie, élaborée par "Mercer".

Cette enquête considérée comme l’une des plus complètes au monde est conçue pour aider les sociétés multinationales et les gouvernements à établir des indemnités pour leurs employés expatriés.

Afin d'établir son classement, l'enquête utilise New York comme la ville de base, et toutes les villes y sont comparées. Les mouvements de devises sont mesurés par rapport au dollar américain.

L'enquête porte sur 209 villes réparties sur cinq continents et mesure le coût comparatif de plus de 200 articles dans chaque lieu, y compris le logement, le transport, la nourriture, les vêtements, les articles ménagers et le divertissement. Les gouvernements et les grandes entreprises utilisent les données de cette enquête pour protéger le pouvoir d'achat de leurs employés lorsqu'ils sont transférés à l'étranger et pour évaluer les allocations locales.

Selon l'Enquête sur le coût de la vie de 2016 de Mercer, Hong Kong est en tête de liste des villes les plus chères pour les expatriés, poussant Luanda à la deuxième position. Zurich et Singapour restent respectivement en troisième et quatrième position, tandis que Tokyo occupe le cinquième rang.

Tunis parmi les villes les moins chères du monde

Selon cette étude, Tunis est considérée parmi les villes les moins chères au monde. Classée 203ème sur 209 villes, la capitale tunisienne est considérée comme une ville très compétitive notamment pour les multinationales voulant délocaliser leurs activités en Tunisie. C’est dire que la Tunisie détient toujours un avantage comparatif par rapport à ses concurrents directs.

Tunis figure dans le Top 10 des villes les moins chers au monde parmi lesquelles figure Windhoek (Namibie), Cap Town (Afrique du sud), Bichkek (Kirghizstan), Blantyre (Malawi), Johannesbourg (Afrique du Sud), Minsk (Biélorussie), Karachi (Pakistan), Gaborone (Botswana) et Lusaka (Zambie).

tunis

La Tunisie 113eme sur 230 en matière de qualité de la vie

Outre les avantages fiscaux et para-fiscaux, les multinationales semblent ainsi s’intéresser à tous les indicateurs économiques et sociaux dont la qualité de la vie dans les pays d’accueil (des investissements) de manière à maximiser leurs profits.

Ainsi selon ce Cabinet internationale d’études qui calcule également la qualité de la vie dans 230 villes et Tunis se loge au 113ème rang toujours dans l’index 2016 de Mercer bien avant Istanbul, Koweit city, le Caire et même avant New Delhi et Moscou.

Au niveau des villes Maghrébines, la qualité de vie est meilleure à Tunis qu'à Rabat (116eme), qu'à Casablanca (126eme), qu'à Alger (187eme), Tripoli (216eme) et Nouakchott (220eme).

A noter que "Mercer" est un leader mondial du conseil en ressources humaines, en santé prévoyance, en retraite et en investissements. Mercer aide ses clients à travers le monde à améliorer la santé, la sécurité financière et la performance de leur capital humain. C’est une filiale de Marsh & McLennan Companies (NYSE : MMC), un groupe mondial de services professionnels dans les domaines du conseil et de solutions en risques, en stratégies d’entreprise et en ressources humaines.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.