Comment a été organisé l'assassinat de Mohamed Zouari? Cette vidéo vous explique tout

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La chaine El Hiwar Ettounsi a diffusé, une reconstitution de l'opération mise en place menant à l'assassinat de Mohamed Zouari, jeudi 15 décembre 2016.

L'ingénieur de 49 ans a été tué par armes à feu à Sfax (est), la deuxième ville de Tunisie, alors qu'il se trouvait au volant, devant son domicile.

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte anti- terroriste, chargé de l’affaire de l’assassinat de Mohamed Zouari, a émis des mandats de dépôt contre trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans cette affaire, dont une journaliste a annoncé le porte-parole du tribunal de première instance et du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme Sofien Selliti.

Sept autres suspects ont été maintenus en liberté dans le cadre de la même affaire.

L’affaire de l’assassinat de l’ingénieur Mohamed Zouari a été confiée au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, ce qui signifie que ce dossier est désormais considéré comme une affaire terroriste.

Lors d'une conférence de presse tenue lundi 19 décembre, le ministre tunisien de l'Intérieur, Hédi Mejdoub est revenu sur les circonstances de cet assassinat. Il avait indiqué que deux plans avaient été envisagés pour assassiner l'ingénieur tunisien.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé que l'ingénieur tunisien récemment tué était l'un de ses dirigeants, accusant Israël du meurtre et promettant vengeance. Il était une personnalité importante dans le développement de drones et avait tenté de s'introduire en Israël en 2014, avait indiqué le mouvement.

L'implication d'Israel dans cet assassinat avait soulevé un tollé en Tunisie, où plusieurs manifestations ont éclatées.

Une plénière sera consacrée aujourd'hui à l'Assemblée des représentants du peuple afin d'auditionner les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères concernant cette affaire.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.