Le Prix Mandela de la paix décerné au roi Mohammed VI

Publication: Mis à jour:
KING MOROCCO
Le Prix Mandela de la paix décerné au roi Mohammed VI | DR
Imprimer

PRIX - C'est une belle consécration pour le roi Mohammed VI. Le souverain marocain s'est vu attribuer le Prix Mandela de la paix pour l'année 2016 "pour sa contribution à l’édification d’une société de justice et de paix entre les hommes et les nations", a fait savoir l'Institut Mandela, basée à Bordeaux, dans un communiqué.

L'attribution de ce prix au roi Mohammed VI s'explique également par les "actions très louables" qu'il a menées "en faveur de la promotion du développement de l’Afrique à travers sa diplomatie économique, sécuritaire, humanitaire, culturelle et spirituelle".

L'Institut Mandela, qui se veut un Think Tank de promotion d’égalité des chances, favorable à l’économie de marché, à la solidarité internationale et à l’unité africaine, a par ailleurs accordé des prix à plusieurs autres chefs d'Etat du continent, rapportent plusieurs journaux locaux.

Parmi eux, le président malien Ibrahim Boubakar Kéita, le président du Niger Isoufou Mahamadou, le président du Sénégal Macky Sall et le président béninois Patrice Talon.

D'autres personnalités moins connues ont été consacrées par la même occasion, dont Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, Olivier Mahafaly Solonandrasana, Premier ministre de Madagascar et Alain Foka, journaliste à RFI.

Au total, le comité du Prix Mandela a reçu 3.623 candidatures pour l’édition 2016 dont "3.191 candidatures populaires, 25 candidatures individuelles, 388 candidatures diplomatiques et 19 candidatures officielles". Au final, l'institut en a gardé 75 qui ont été soumises au jury.

LIRE AUSSI: