"Tout est écrit", un film documentaire tunisien remporte le grand prix au Festival international de Khouribga

Publication: Mis à jour:
Imprimer

"Tout est écrit" film documentaire de la réalisatrice franco-tunisienne Sonia Ben Slama a remporté le grand Prix du Festival International du Film Documentaire de Khouribga, sélectionné parmi 14 films documentaires arabes et étrangers. Un long métrage qu'elle avait commencé à écrire en 2012.

Le film raconte l'histoire d'une jeune femme, qui habitait au centre de la Tunisie, à Ksour Essaf, qui s'est rebellée contre un concept culturel bien ancré dans la société tunisienne: "maktoub" (destin), il y a de cela 70 ans, elle s'était échappée de la maison de son mari. C'est en fait l'histoire de la grand-mère de la réalisatrice.

Sonia Ben Slama a fait des études de cinéma et s'est spécialisée "sur la question du genre et de la représentation des femmes". Et c'est dans l'interview sur Radiogrenouille qu'on peut en apprendre plus sur elle.

Deux autres films, égyptien et nigérien, ont décroché ex-aequo le prix du jury. Le prix de la meilleure réalisation a été décerné à un film marocain.

Le festival est à sa 8ème édition. Cette année il a été organisé par la Wilaya, le Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra, de l’OCP et du centre cinématographique marocain, en collaboration avec en collaboration avec la province de Khouribga, la commune urbaine et Al Jazeera Documentary Channel.

L'événement s'est déroulé du 19 au 22 décembre, à travers lequel la production cinématographique nationale est encouragée, mais aussi, le film documentaire national, arabe et international.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.