Huffpost Maroc mg

Polémique au Maroc autour d'une carte où Orange n'affichait pas le Sahara

Publication: Mis à jour:
ORANGE
Polémique au Maroc autour d'une carte où Orange n'affichait pas le Sahara | Capture d'écran
Imprimer

SAHARA - S'il est un sujet avec lequel il ne faut pas plaisanter au Maroc, c'est bien celui du Sahara. Orange vient d'en faire les frais cette semaine, après une polémique née sur les réseaux sociaux autour d'une carte géographique qu'affichait l'opérateur français sur son site web où le Maroc apparaissait amputé du Sahara.

Mécontents, des internautes marocains ont fait des captures d'écran, réclamant au passage une rectification rapide de la part d'Orange. Dans le cas contraire, ces derniers menaçaient de passer dès le début de 2017 chez un des deux autres opérateurs télécoms présents au Maroc, à savoir Inwi ou Maroc Télécom.

En réalité, il s'agissait d'une carte interactive de Google Map qu'Orange avait intégré dans un premier temps sur son site français. Celle-ci a été vraisemblablement changée cette semaine pour être remplacée par une autre sans frontières:

orange

Si l'opérateur n'a pas répondu officiellement sur les critiques qui lui ont été adressées sur les réseaux sociaux, il a lancé le 21 décembre, une nouvelle campagne publicitaire pour promouvoir une offre de roaming sur le territoire. Dans celle-ci, on peut voir cette fois une carte géographique de la région avec le Maroc en entier.

Une "manière d'apaiser la colère de certains consommateurs" au Maroc, a estimé un internaute.

Le 8 décembre dernier, Orange a annoncé le lancement de sa marque au Maroc, en remplacement de Méditel. "Avec 14,2 millions de clients à fin septembre 2016, cette filiale marocaine réunit le deuxième plus grand nombre de clients du groupe au Moyen-Orient et en Afrique, après Orange Egypte", précisait le groupe français dans un communiqué. La filiale marocaine contribue à près de 10 % du chiffre d'affaires dans la région.

LIRE AUSSI: