Huffpost Maroc mg

La non convocation de Hakim Ziyech fait jaser

Publication: Mis à jour:
HAKIM ZIYECH
La non convocation de Hakim Ziyech fait jaser | DR
Imprimer

FOOTBALL - Stupeur et consternation dans le microcosme footballistique marocain. Jeudi, le sélectionneur de l'équipe marocaine de football Hervé Renard a dévoilé la liste des 26 joueurs convoqués au stage de préparation aux Émirats Arabes Unis pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), prévue au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017.

La grande surprise de la liste de Renard aura été la non convocation de Hakim Ziyech, pourtant considéré comme l'un des meilleurs joueurs marocains. Décision qui depuis fait jaser sur les réseaux sociaux, d'autant plus que le milieu offensif de l'Ajax Amsterdam -vainqueur du trophée Mars d'Or du joueur marocain de l'année 2016 - fait actuellement une saison pleine dans le championnat néerlandais.

Face à la levée de boucliers, le sélectionneur des "Lions de l'Atlas" a tenté de se justifier dans une interview accordée au site de la Fédération royale marocaine de football (FRMF):

"C’est un joueur pétri de talents, mais j’ai toujours pour habitude de dire en schématisant qu’on ne peut pas les entasser. J’ai à ce même poste Younès Belhanda qui est actuellement leader de la Ligue 1 avec l’OGC Nice. J’ai M’Barek Boussoufa qui évolue à Al Jazeera, leader du championnat des Émirats, qui a de l’expérience et un état d’esprit exceptionnel. Et puis, il y a Hakim Ziyach qui évolue dans la même position qu’eux. Je pense qu’à un moment il faut faire des choix".

Et Hervé Renard de souligner qu'"un garçon comme Hakim Ziyach, quand la compétition va se dérouler et au bout deux ou trois matchs, s’il n’a pas du temps de jeu, ça va être difficile pour lui, pour le staff technique et pour le groupe. C’est un garçon avec beaucoup de qualités, mais son cas est comme celui de Hatem Ben Arfa qui n’est pas sélectionné pour l’Euro avec Didier Deschamps. Leurs qualités ne sont pas remises en questions, c’est simplement des joueurs qui ont des difficultés à accepter de s’asseoir sur le banc de touche".

Lueur d'espoir pour les fans du joueur de 23 ans: son principal concurrent au poste de milieu offensif, l'international marocain de l'OGC Nice Younès Belhanda, présélectionné pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2017), sera indisponible "4 à 6 semaines", suite à une blessure qu'il a contractée mercredi soir, lors du match de championnat contre Bordeaux (0-0), a annoncé, jeudi, le club français de football. La presse locale croit même savoir qu'Hervé Renard pourrait finalement repêcher Hakim Ziyech. Le malheur des uns fait le bonheur des autres?

LIRE AUSSI: